mercredi 20 février 2019

USA 6: Grand Staircase-Escalante National Monument, Utah Nord-Est

South Butte, Grand Staircase Escalante.

Bonjour à chacune et à chacun,

Voici la suite de nos aventures en Pays Etatsunien!

Dès le lendemain de notre retour à Kanab, nous nous présentons à 8h30 au "visiter center" pour faire notre inscription pour la loterie permettant d'avoir accès à la fameuse "Wave" (cf article précédant)! Quelques personnes sont présentes et nous pouvons cette fois ci tous entrer dans la petite salle pour assister au tirage au sort! Malgré la bonne humeur et les blagues du Ranger qui officie, la tension est plus que palpable!!!
Bonne nouvelle, il n'y a que 26 numéros, soit 26 groupes de 1 à 6 personnes, nous avons donc toutes nos chances!!!
On nous attribue le N°8 et le tirage commence. Seules 10 personnes auront le papier bleu leur donnant l'accès au graal de "The Wave"!
1ère boule: 2 personnes, il ne reste plus que 8 places...
2ème boule: le N°9 sort... rhaaa, c'était tout proche!!! Plus que 6 places...
3ème boule: un groupe de 4 personnes!!! Non!!! il ne reste plus que 2 places... J'ai le palpitant au plus fort, la tension est à son maximum...
4ème et dernière boule: raté... c'est pas pour nous...😭😭😭 la déception est bien présente. Nous savons que nous tenterons pas plus notre chance (il a fallu 11 tentatives à nos amis Claude et Marie Jo pour réussir à décrocher leur permis!). Sur leurs conseils, nous nous "rabattons" sur la loterie pour South Butte, située à quelques km au sud de North Butte (où se trouve "The Wave") et 
qui est parait-il tout aussi magnifique!
Là, c'est beaucoup plus simple: jusqu'à 2 min avant le début de la loterie nous n'étions que 2 inscrits: Ignace et moi! Un groupe de 4 personnes s'inscrit à la dernière minute et comme il y a 10 places possibles, on est dispensé de tirage au sort et chacun repars avec son permis pour le lendemain!

Nous faisons les pleins de nourriture et d'eau et nous dirigeons vers le site de South Butte. Nous commençons par nous balader dans Buckskin Gulch jusqu'à Edmaier's Secret où nous profiterons de la beauté des roches sculptées en longeant un très large canyon. On pourra même voir d'autres condors de Californie!!! Décidément nous avons de la chance avec cet animal!

Condor de Californie, Buckskin Gulch.

Sculpture de roche de sable, Edmaier's Secret, Buckskin Gulch.

Puis nous empruntons la route de sable qui bous mène vers la partie Est de South Butte à Cottonwood. La piste est difficile car très ensablée, la nuit nous rattrape, il n'y a aucune indications et nous n'avons qu'une petite carte photocopiée en format A4... C'est donc avec soulagement que nous arrivons enfin sur place...
Le lendemain nous nous levons de très bonne heure car je souhaite faire des photos avant le lever du soleil... Oui mais où??? Il n'y a aucun chemin, aucun repère de nuit et nous partons donc au petit bonheur la chance en plein désert avec pour seule ligne de mire les masses plus sombres des amas rocheux en face de nous.
Quand la lumière de l'aube se fait plus intense c'est un spectacle absolument merveilleux que nous découvrons. Là encore, des couleurs absolument extraordinaires, des sculptures, des quasi "Waves", et ce sur des km et des km!!! Nous passerons plus de 6 h sur le site et n'en verrons qu'une toute petite partie mais quels souvenirs!!! Cet endroit est à découvrir absolument!!!

Une presque Wave, South Butte, Grand Staircase Escalante.

South Butte, Grand Staircase Escalante.

Toute la zone est formé de sable compacté qui forme des plaques si fines que le soleil passe à travers

South Butte, Grand Staircase Escalante.

South Butte, Grand Staircase Escalante.

South Butte, Grand Staircase Escalante.

South Butte, Grand Staircase Escalante. On y trouve de nombreuses petites mares où viennent se baigner des oiseaux de toutes les couleurs! 

Mais nos pas nous appellent ailleurs et pour éviter de se faire prendre par la nuit sur ces routes difficiles nous repartons en début d'après midi pour rejoindre, via une piste tout aussi difficile et sableuse (4x4 obligatoire!!!), le site magnifique de White Pocket!
Ici, changement total de décors!! Les couleurs jaunes, roses, violettes et oranges laissent place au blanc et aux rouges et orangés! Encore une vraie merveille! 

White Pocket, Grand Staircase Escalante

White Pocket, Grand Staircase Escalante

White Pocket, Grand Staircase Escalante

White Pocket, Grand Staircase Escalante

White Pocket, Grand Staircase Escalante

Un véritable paradis pour les photographes!!! Malheureusement; la neige annoncée pour les prochaines heures nous oblige à partir!
La météo est d'ailleurs annoncée au plus mauvais avec des conditions hivernales sur tout le secteur et des températures prévues à -12°C!!! On a tout fait pour éviter de telles conditions en Alaska, ce n'est pas pour les trouver ici!!! Nous décidons donc d'un commun accord de ne pas nous engager sur la route menant à Bryce Canyon que nous ne verrons donc pas pour faire un grand détour par le nord en direction d'Arches NP (National Park) où la météo est plus clémente.

Vu les paysages que nous rencontrons sur la route que nous empruntons et qui est un grand axe, nous ne regrettons pas notre choix!!! Je n'ose même pas imaginer la petite route de Bryce Canyon!

Quelque part sur la 89.

Quelque part sur la 89.

Arches NP nous permet là encore de changer totalement de décor!!! Ici mère-nature s'est exprimée en créant de très nombreuses arches de tailles et de formes toutes différentes! La plus connue d'entre elle, Delicate Arch attire notre attention et nous partons là encore de nuit pour voir le lever de soleil tout près de l'arche... erreur!!! On est du mauvais côté de l'arche et donc en contre jour!!! C'est le soir qu'il faut venir pour faire de chouettes photos!!!
Nous enchainerons ensuite avec Devil's Garden Trail d'où il est possible de voir des dizaines d'arches différentes plus belles les unes que les autres! Il faut parfois passer sur un chemin bien technique et difficile mais l'arrivée à "Double O Arch" valait bien ça !


Mon amoureux au pied de Delicate Arch au lever su soleil.

Delicate Arch, Arches NP.

Landscape Arch, Arches NP. Un énorme morceau de cette arche est tombée il y a quelques années et il n'est donc plus possible de s'en approcher... Quel dommage car c'est une vraie merveille de finesse!

"Double O" Arch, Arches NP.

La neige tant redoutée fini par nous rattraper nous obligeant à une journée confinés dans Léon à Moab mais nous permet aussi de faires quelques photos du parc avec de la neige!
Délicate Arch vu de Upper Delicate Arch View Point

Balanced Rock 

Puis notre route nous fait remonter vers le nord puis plein sud pour profiter de lieux très particuliers où il est possible de voir des pétroglyphes (dessins faits par percussion de la roche) ou des peintures rupestres d'âges différents mais dont la plupart datent de 450 ans environ (? seulement? On dirait des peintures préhistoriques pour certaines d'entre elles...).

L'immense zone de peinture rupestre de Sego Canyon Rock Art, les peintures faisant pour certaines un mètre de haut!!!
Toute ressemblance avec des êtres venus d'autres planètes serait totalement fortuite!!! (mais quand même ça interpelle!!!), Sego Canyon Rock Art

Intestine Man, petit bijou de peinture de quelques centimètres de haut! Sur le bas-côté de la route 313.

Petit personnage emblème de Moab, Golf Course Rock Art Site.

Nous trouvons à dormir non loin de News Paper Rock, dans un site magnifique avec une vue à 360° sur les montagnes environnantes enneigées et sur toute la vallée! Mais le grand froid nous rattrape et au petit matin c'est -4°C qu'il fait dans Léon!!! Même le chauffage a du mal à se mettre en route!!!

Bivouac glacial...

C'est en grelottant malgré nos doudounes sous les -8° dehors que nous faisons quelques photos de News Paper Rock et ses incalculables pétroglyphes ressemblant à des sortes de "tags" amérindiens!

Newspaper Rock State Historical Monument.

Après avoir profité de Church Rock et des montagnes enneigées dans le fond, nous reprenons notre route plein sud vers l'Arizona et la réserve Navajo qui nous réserve bien des surprises!

Church Rock, Highway 191, Utah.


Ce sera l'objet du prochain article!

Très belle journée à chacun d'entre vous.

Ce que l'histoire ne raconte pas:
- les centaines et centaines de photos que nous avons faites de South Butte et de White Pocket! une véritable torture que d'être obligée de choisir!!!
- les petits matins transits de froids a attendre que le soleil se lève...
- le spectacle superbe de la highway 70 avec ses nombreux canyons et grandes vallées en allant vers Moab
- notre soirée ratée de la fête des lumières où nous sommes arrivés juste au moment où ça se finissait à Moab!!!
- les arches visibles de la route sur la Highway 191

Et si c'était à refaire?
- Nous irions vers Bryce Canyon puis, toutes les pistes sur la partie Nord de Grand Staircase Escalante.
- Nous visiterions Capitol Reef NP ainsi que Canyonlands NP.
- Nous retenterions notre chance jusqu'à pouvoir voir The Wave!
- Nous resterons plusieurs jours à White Pocket et prendrions plusieurs fois notre permis pour South Butte!!! 





2 commentaires:

  1. Hello les Américains, c'est la famille Latour rencontrée dans les Rocheuses il y a bien longtemps.
    Je profite du temps pluvieux d'ici pour regarder vos photos et votre périple. Super photos !! Aurez-vous le temps de descendre jusqu'au Chili ? Gros bisous à vous et bonne continuation !! Brigitte Latour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte, on se souvient très bien de vous!!! Merci pour ton retour!
      Nous n'aurons pas le temps de descendre en Amérique du Sud... l'Amérique centrale est tellement riche que nous prenons notre temps! à très bientôt!

      Supprimer