samedi 26 janvier 2019

USA 6: Utah Sud-Ouest, Arizona Nord

Navajo Bridge au dessus de la rivière Colorado avec notre Léon

Bonjour à chacune et à chacun!

Bienvenu dans cet article consacré à nos découvertes dans l'Utah et dans l'Arizona du Nord, et quelles découvertes!

L'état de l'Utah (je vous promets je ne l'ai pas fait exprès!!!) est en fait posé sur un immense plateau de couches sédimentaires qui se sont compactées et ont été érodées au fil du temps. Résultat, des couleurs, des formes, de la sculpture de pierre: On s'en ai mis jusque là! D'ailleurs, de tous les parcs nationaux américains les plus visités, 6 se trouvent en Utah.

En sortant de Zion NP (National Park), nous arrivons à Kanab où après la journée "morte" de Thanksgiving nous assistons au petit matin à la loterie pour voir la fameuse "Wave".

Photo prise sur internet: The Wave, North Coyote butte

Le problème est que l'accès à ce lieu est ultra réglementé et que seuls 20 personnes par jour peuvent y aller (10 tirées au sort sur internet (sur plus de 2000 candidatures!) et 10 tirées au sort sur place).... 
Nous tentons donc notre chance sur place, surtout que le tirage au sort se fait pour les 3 jours à venir ce qui augmente nos probabilités de réussite, mais ce sera au milieu de plus de 300 personnes... il y a tellement de monde que la salle où se fait le tirage est trop petite pour nous accueillir tous et c'est donc Ignace qui ira tout seul défendre notre numéro...
Pour moi la tension est a son comble!!! Après 40 minutes d'une très longue attente, c'est finalement la queue entre les jambes que nous repartons avec 3 jours de libres devant nous... Le tirage a été fait pour les samedi, dimanche et lundi et nous retenterons donc notre chance le lundi matin pour un sésame pour le mardi.

Nous décidons donc de tracer plein sud direction la rive nord du grand canyon (ce qui nous permet de découvrir un nouvel état: le nord de l'Arizona!!).
Il fait toujours aussi froid et sur les 20 derniers km, c'est une route toute recouverte de neige qui nous attend! De ce fait plusieurs routes transversales sont interdites à la circulations et nous ne pourrons donc explorer un des spots les plus beau de cette rive nord, Point Imperial et Cape Royal.
Nous découvrons donc la zone de rime north village avec ses sentiers de randonnée... recouverts de glace... faute d'équipement adéquat, nous ne verrons donc que les petits sentiers "à touristes" déjà bien dangereux avec la glace et les plus de 500 m de vide de chaque côté...
La lumière rasante nous arrive en plein dans les yeux et les photos sont quasi impossibles à prendre... Bref, nous ne conseillons pas cette rive nord du Grand canyon en cette saison (fin de l'automne et hiver où l'accès est fermé!!), même si cela reste malgré tout assez impressionnant à voir!

Rive nord du grand canyon avec un peu de neige, vue du chemin avant d'arriver à Bright Angel Point.
Chaque couche de couleur correspond à une époque de la constitution de la terre, et il est donc très facile de dater les différents lieux que nous verront.

Rive Nord du grand canyon, le soleil dans les yeux...

Steller's Jay (Geai de Steller) à Rime North Village

Nous revenons donc sur nos pas pour ensuite prendre plein Est direction Page et le magnifique Antelope Canyon. En arrivant sur la 89A, nous découvrons époustouflés les "Vermillion Cliff", des km et des km de falaises rouges et abruptes qui surplombent un immense plateau. C'est d'ailleurs au pied de ces falaise que nous passerons la nuit!

Détail de Vermillion Cliff

Papier peint de la chambre à coucher le soir, côté Est

Papier peint de la chambre à coucher le matin, côté Nord

En repartant nous passons sur la rivière Colorado, en amont du Grand Canyon, sur un grand pont métallique appelé Navajo Bridge. Vu la beauté du lieu nous décidons de nous arrêter et d'emprunter la passerelle qui longe  ce même pont.
Navajo Bridge sur la 89A.

En arrivant de l'autre côté nous voyons avec surprise 10 condors Californiens!!! Oiseaux en voie de disparition, une soixantaine d'individus ont été récemment réintroduit dans les Vermillion Cliff et nous en voyons 10, là, devant nous, juste sous les piles du pont!!! Whaaa!!! Autant vous dire que l'appareil photo a chauffé fort!!!!

Condor Californien, en Arizona! Espèce réintroduite, chaque individu a été bagué et répertorié par ces énormes numéros, visibles quand ils sont posés mais aussi, sous leurs ailes quand ils sont en vol.

Condor Californien. Je vous l'accorde, ce n'est pas l'oiseau le plus sexy de la terre mais on était tout excités d'en voir!

En continuant notre route, nous passons à côté de Horseshoe Bend, autre lieu magique à voir mais la longue file de voiture garée sur le bas côté nous fait déguerpir à toute vitesse avant même d'avoir envisagé de voir le site!!!

Sur la 89A, avec Vermillon Cliff dans le fond.

Nous arrivons donc à Page, réservons notre sortie pour aller voir le fameux Antelope Canyon, et profitons du coucher de soleil sur Le Lac Powell. 

Coucher de soleil sur le lac Powell (ici la partie sans eau...)

Le lendemain, nous retentons notre chance au petit matin vers Horseshoe Bend. Le soleil est à peine levé et déjà le parking est presque plein... Nous profitons donc du site déjà noir de monde malgré la faible luminosité! Puis nous décidons de retourner sur Navajo Bridge pour voir de nouveau les condors! Avec un peu de chance, ils sont encore là! Nous n'en verrons qu'un seul, bien éloigné...  Nous en profitons d'être sur place pour aller voir Glenn Canyon, qui descend progressivement vers la rivière Colorado. C'est à cet endroit que la route passait auparavant et que la traversée se faisait au moyen d'un bac, manœuvré par un certains Glenn... ce petit Canyon n'a pas un intérêt majeur si ce n'est pour ses rochers énormes en équilibre très instables sur des piédestals de pierre friable, pour son magnifique Cathedral Rock et pour ses falaises colorées!! Et puis c'était amusant pour moi de pouvoir toucher la rivière Colorado que je verrais à plus de 1600 m de hauteur, plus loin en aval, au niveau du Grand Canyon!
Cathedral Rock, à l'entrée de Glenn Canyon.

Balanced Rock, et mon mari qui a bien confiance...

Le bout de Glenn Canyon et sa falaise multicolore.

En cours de journée, nous retentons notre chance à Horseshoe Bend pour enfin avoir une luminosité satisfaisante! Malgré la horde de touristes, nous arrivons à trouver une place pour nous garer et avoir un petit bout de place pour prendre nos photos! Là encore nos amis asiatiques sont très très très présents et pas très partageurs...

Horseshoe Bend, bras de la rivière Colorado qui prend cette forme de sabot de cheval! Les gardes fous sont peu nombreux et la falaise bien haute (plus de 300m), âmes sujettes au vertige s'abstenir!!! Mais que c'est beau!

Le lendemain, nous allons dans Antelope Canyon ou "Slot Canyon" ("canyon en fente" en anglais), taillé par le ruissellement de l'eau. Lieu absolument magique même si nous ne le verrons pas dans les meilleurs conditions. En effet, le canyon est tellement étroit par endroit qu'il est difficile de s'y croiser à 2 et que la lumière à beaucoup de mal à y entrer. Il est donc conseillé d'y aller au moment où le soleil est au zénith, ce qui en hiver ne veut pas dire grand chose...
Nous y seront donc à partir de 10h30 mais avec une luminosité bien faible... De plus l'endroit est devenu tellement populaire que malgré les réservations, et la limitation du nombre de personnes par horaires, c'est noir de monde!!! Difficile d'avancer, difficile de prendre des photos, mais cela ne retire en rien la magie du lieu! à voir absolument!!!

Intérieur d'Antelope Canyon (le Upper). Tellement de poussière à l'intérieur que notre guide Navajo y entre avec masque et lunettes de protection!! Sur les films, nous pouvons même voir la poussière en suspension!

En regardant en haut du canyon: la pierre ciselée par l'eau en des drapés magnifiques! Avec la bonne lumière, il est même possible de voir des couleurs allant du violet à l'orange saumon!

La tête pleine de ces images merveilleuses, nous reprenons la route vers Kanab pour tenter de nouveau notre chance à la loterie et voir "The Wave".
Nous prenons un temps face à l'immense lac Powell, fermé par un barrage et qui a mis 14 ans pour se remplir totalement!

Lac Powell.

En revenant en Utah, nous nous arrêtons dans un autre lieu magique, les Toadstools (champignons vénéneux en français), et vous allez vite comprendre pourquoi! Encore la magie et l'immense variété de la nature, des couleurs et des formes. 
Lorsque nous arrivons, nous sommes seuls et nous profitons du chemin, de ses couleurs et de ses particularités géologiques. Malheureusement, nous sommes assez rapidement rattrapés puis dépassés par 2 couples d'asiatiques, chinois? autre? Peu importe, c'est l'occasion pour moi de pousser un gros coup de gueule!
Amis asiatiques de tout bord, peu m'importe votre nationalité, car les comportements que j'ai pu observer tout au long de nos visites aux USA sont malheureusement à chaque fois les mêmes: Oui, les parcs nationaux sont à tout le monde, mais justement, il sont à tout le monde et pas seulement à vous!!! Que vous preniez des photos, c'est normal nous sommes tous dans le même cas, mais s'il vous plaît, ayez la décence de ne pas passer plus d'une demi heure (et encore je minimise) directement sur les spots, ce qui d'une part les abime et d'autre part empêche tout autre personne de prendre une quelconque photo sans vous avoir dessus, voire même tout simplement d'accéder au lieu pour prendre la photo...  Il y en a un peu marre!!! La patience n'est pas mon fort, mais la bienséance n'est pas le vôtre! J'en profite aussi pour dire que saluer et sourire n'a jamais fait de mal à personne! Au contraire!
Voilà, c'est dit et ça fait du bien par où ça passe...

N'en pouvant plus d'attendre j'ai fini d'ailleurs part en prendre quelques photos avec les dites personnes dessus, que je dois remercier car ça donne une dimension... j'ai même fini par en rire, car on a pris de belles leçons de pose (bras en croix, en sautant, en regardant sur le côté, en croisant les jambes, en décroisant les jambes, de profil, de 3/4, bras derrière le dos, etc...)!!!

Jeu de formes et de couleurs, Toadstools.

LE spot à voir sur les Toadstools, avec notre photographe asiatique en pleine action (les personnes photographiées étant derrière le Toadstool!)...

Mon mari au milieu des immenses champignons de pierre...

Un parterre de champignons!!! Francis, vient voir, il y en a plein!! Et ils sont ENORMES!!!
La bonne nouvelle de cet endroit est qu'il faut aller se le chercher en contournant la falaise par la gauche et que du coup nous y étions tout seul! Yes!


Puis nous retrouverons notre petite zone de bivouac près de la rivière au nord de Kanab, en attendant le lendemain et notre nouvelle participation à la loterie...

Au pied des falaises rouges au nord de Kanab.

Vous en connaîtrez le résultat au prochain article consacré à Grand Staircase-Escalante et à l'Utah du centre-Est!

Belle journée à chacune et à chacun! à bientôt!

Ce que l'histoire ne raconte pas:
- Les multiples rencontres avec nos compatriotes français sur les différents spots (en particulier Horseshoe Bend) permettant des échanges des plus sympathiques! Merci à eux! j'espère que leur voyage dans la région a ensuite été aussi riche que le nôtre!
- Le coiffeur à Page
- Le magasin de perles de toutes les couleurs et en pierres semi précieuses à Page! Un enchantement!!!
- Les touristes asiatiques (encore eux...) se faisant prendre en photo sur des rochers surplombant le vide à Horseshoe Bend en ... sautant!!! Il parait qu'il y a régulièrement des accidents mortels sur ce spot... tu m'étonnes...
- Le froid!!! Il ne fait jamais plus de 5°C dans Léon le matin au réveil et bien souvent -1 à -2°C dehors...
- le prix exorbitant des places pour visiter Antelope canyon... Nous paierons 78 dollars par personne, c'est le meilleur rapport que nous ayons trouvé, prix/date la plus proche/horaire satisfaisant pour la lumière. Il est possible de trouver beaucoup moins cher (45 dollars par personne) mais aussi beaucoup plus (on a vu des places à 120 dollars par personne!). Ceci est le prix de base, avec appareil photos mais sans trépied, sans sac à dos, sans flash... Pour pouvoir prendre des photos avec un pied et avec l'horizon un peu dégagé il faut compter près de 400 dollars par personnes!!! Et les prix augmentent tous les 6 mois... Le site se situe en pleine réserve Navajo, et bizarrement Trump veut leur reprendre leur terre... Ha bon? on se demande vraiment pourquoi! 😉

Et si c'était à refaire?
- On partirait à une autre saison (fin mai par exemple) pour ne pas trop souffrir de la chaleur et profiter d'une bonne luminosité sur les différents spots.
- Nous randonnerions dans le grand canyon et sur les spots de  Point  Imperial et Cape royal.
- Nous irions plutôt voir le Lower Antelope Canyon (y aurait-il moins de monde?)
- Nous longerions l'immense Lac Powell sur sa partie sud pour aller voir Rainbow Bridge, pont de pierre naturel et peut être profiter d'une location de bateau pour visiter les coins reculés et magnifiques du lac.
- Nous irions voir les Wahweap Hoodoos, monticules de pierre ressemblant aux Toadstools mais avec des formes différentes et beaucoup plus effilées. Prévoir une journée de marche pour y aller.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire