jeudi 9 août 2018

Québec 2: de la ville de Québec à Ottawa


Bonjour à chacune et à chacun,

Voici la suite de notre séjour à Québec.

Après cette nature quasi vierge de la côte nord, le retour à la civilisation nous a fait un peu bizarre...
Heureusement sur la route, cela s'est fait en douceur, les grandes forêts faisant progressivement place à des champs et des prairies fleuries de marguerites, pissenlits jaunes et oranges, comme d'immenses toiles grandeur-nature, posées là par quelques grand maîtres du pointillisme! quel régal!
Puis l'arrivée près de la cathédrale de Sainte Anne de Beauprès, sanctuaire, lieu de pélerinage en particulier des autochtones, nous ramène progressivement vers les grandes villes.

L'objectif: Wendake, dans la banlieue ouest de Québec pour assister à un pow wow. (Cf rencontre avec les 1ères nations)

Après 3 jours à nous régaler de danses et chants amérindiens nous allons dans le vieux Québec.Une Quécoise rencontrée dans un camping dans le sud de la Gaspésie nous avait dit "Vous avez vu Québec? la vieille ville? - bah non... -ha ksé bô, mais ksé bô, ksé bô Québec, fô vraiment que vous y alliez! Ha ksé bô!"Alors on y est allé!
Nous avions trouvé un camping de l'autre coté de la rive du St-Laurent et nous avons donc du prendre un traversier pour nous rendre dans le vieux Québec.


La 1ère chose qui s'impose quand on arrive de l'autre côté du St Laurent c'est le château de Frontenac, énorme bâtisse construite à partir de 1892 comme grand hôtel commandé par les chemins de fer "Canadian Pacifique" et ensuite agrandit au fur et à mesure. Cela donne une bâtisse maintenant énorme !
Château de Frontenac vu de l’embarcadère avec la terrasse Dufferin à son pied et le funiculaire à sa gauche

Petite partie du château de Frontenac vu de la terrasse

Je ne me lancerais pas dans une histoire de la ville et vais juste en dire ce que j'en sais: Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Les remparts font de Québec la seule ville fortifiée subsistante au nord du Mexique.
ça lui donne donc un caractère très particulier, et cette vieille ville lovée dan les remparts a un petit air de Saint Malo intra-muros!

porte dans les remparts à côté de la citadelle fortifiée

un hôtel

la plus vieille épicerie d'Amérique du nord: tout à l'intérieur est encore en bois avec les vieilles étagères, même les rayon de frais ont été habillés de bois!

Chez Moisan, c'est toujours une épicerie très fine, où l'on trouve du bon pain, du très bon fromage et toutes sortes de produits fin comme... des Princes de Lu! :-) trop drôle!

Québec, c'est aussi une ville où il fait bon vivre et où beaucoup d'aménagement ont été fait pour les piétons et les cyclistes! et par ce temps très très chaud (je pense pas loin de 35°C) le petit bain de pied dans le bassin à droite a fait du bien!


Enfin, comme Montréal, c'est aussi une ville qui laisse la part importante à l'art comme en témoigne ces œuvres grandeur nature



Enfin, la chaleur écrasante a laissé place à l'orage juste au moment où nous retraversions dans l'autre sens... Brrr, on sens qu'il va y avoir du grabuge....


Visite express de la ville, mais qui nous aura tout de même permis d'en sentir un peu l'atmosphère, au milieu des petites ruelles bordées de maisons de pierres, les terrasses, les quais le long du fleuve, les escaliers, et là encore, l'extrême gentillesse des gens qui ont l'abord et la discussion facile et bienveillante! que c'est agréable!

Nous sommes repartis dès le lendemain direction Montréal.  Sur la Highway une direction me donne envie d'aller voir : le moulin à vent de "grondine"?

On arrive près d'un ancien moulin à vent sur les bords du St Laurent avec un grand saule pleureur près de l'eau qui offre une ombre bien agréable vu la canicule !
Nous y rencontrons Noël et sa famille,  originaire du Guatemala et qui vit à Ottawa.  Le courant est tout de suite passé et il nous propose plusieurs possibilités d'hébergement quand nous serons dans son pays, ainsi que les lieux à visiter absolument ! Merci Noël pour ta gentillesse! Hasta pronto !



Plutôt que de reprendre la Highway,  nous continuons sur cette très agréable route qu'est ce chemin du Roy qui longe le fleuve ! Prairies, champs, ce paysage très bucolique est vraiment très chouette ! Nous y voyons en particulier beaucoup de granges avec ces grands silos à grain qui ressembles à des fuseaux d'avion.

Puis nous arrivons en enfer... : les abords de Montréal. Les routes sont surchargées dès 4h de l'après-midi,  la température est caniculaire (le thermomètre de la voiture indique 41°C), des travaux partout,  le GPS qui perd le trajet,  je me demande encore comment nous sommes arrivés au parking recherché ! (En effet nous n'avons pas ledroit de nous garer n'importe où avec Léon à Montréal...)

Une fois garés sur le vieux port où un peu de fraîcheur vient du fleuve, nous partons à la découverte de la vieille ville.
Après avoir longé le vieux port et son ambiance de station balnéaire, nous arrivons dans une chaleur étouffante à la basilique Notre Dame de Montréal que nous nous aprétions à visiter pour avoir un peu de fraîcheur, mais qui est fermée au public cause de spectacle. Nous nous renseignons et finalement décidons d'aller voir le-dit spectacle: spectacle son et lumière dans la basilique d'environ 20 min.
Et quel spectacle! j'en ai encore des frissons partout! les jeux de lumières sont extrêmement précis, arrivent à souligner le contour des tableau dans la basilique, à en faire changer le fond pur en donner un aspect vivant et mouvant: c'était génial! quand au show lui même c'était grandiose, toute la basilique était en mouvement, vrombissait, tremblait! whaou! Je n'ai pas tout partagé et la partie rayon laser ne m'a pas autrement touchée , mais le reste !!! Quel show!
Amis qui passez par Montréal, ne manquez pas ça! ça vaut vraiment le détour !2 représentations par jour à 18 h et 20 h, c'est absolument à voir! Pour avoir une idée voici ce lien:

Bande Annonce AURA

et quelques photos d'après le spectacle:

Le retable de la basilique

Son orgue.
En fait, by night, toute la ville s'illumine en toute sorte de couleur c'est vraiment très beau et on a enfin pu profiter d'un peu de fraîcheur (toute relative certes, il ne faisait plus que 28°C...)
Vue prise du bassin Bonsecours, sur le vieux port, au pied de la grande roue

No comment! ;-)
Où nous avons dormi, au pied de la tour de l'horloge. Le pont présentait une illumination mouvante crée par la même entreprise que celle qui a fait le spectacle dans la basilique! là encore c'était un super show!

Après une nuit bien difficile entre le bruit et la chaleur, nous sommes allés dans la rue Ste Catherine, rue commerciale par excellence, nous permettant entre autre de nous rendre compte de l'immensité des immeubles comme finalement beaucoup des grandes villes du continent nord américain...

Devant le centre Hospitalier de l'Université de Montréal (promis on n'a pas fait exprès de passer là!)
Nous sommes passés dans la rue Ste Catherine, dans les aménagements du festival de Jazz! ça avait d'être une manifestation très importante avec beaucoup de beau monde! Nous n'en avons vu que quelques animations de rue, comme cette petite pièce de théâtre, agrémentée de nombreux morceaux choisis de jazz jouées en direct par les musiciens, pour faire découvrir ce style musical aux enfants, et ce en plein centre commercial!

Nous avons aussi découvert, le Montréal underground: 32 km de "souterrains", ville sous la ville, comme un immense centre commercial qui permet aux Montréalais de vivre les long mois d'hiver dans une zone protégée, et qui finalement était aussi bienvenue pendant cette canicule!
On y trouve de tout, des magasins aux restaurants! Ultra pratique!

Une petite idée de l'énormité de cette "ville sous la ville"

Il y avait encore beaucoup, beaucoup à voir à Montréal, mais vous l'aurez compris, nous sommes plus à l'aise en pleine cambrousse que dans la jungle urbaine, et la chaleur aidant, nous avons pris le large pour nous poser dans un camping au bord d'un lac à la Pointe-Calumet.

Puis notre direction a été dans un lieu magique, à 30 km d'Ottawa, un endroit appelé Champboisé.
En effet, nous avions réservé avec Ignace, un stage "Matato" (que d'autre amérindiens pourraient appeler "sweet lodge" ou hutte de sudation même si ce terme est un peu réducteur) animé par un grand chef et homme-médecine héréditaire algonquin dénommé T8aminik (Dominique) Rankin.

Nous nous sommes donc retrouvés dans une très grande et magnifique propriété, en bord de rivière, où chaque participant était logé dans une maisonnette, lieu idéal de ressourcement et de méditation. Imaginez ce lieu en pleine nature où l'on croise sur le chemin oiseaux, marmottes, écureuils, mouflettes où les mésanges viennent vous manger dans la main et où les dindons sauvages passent tranquillement dans le fond du jardin!
Une participante de mon stage a même été réveillée un matin par une femelle chevreuil (c'est le nom québécois du cerf de Virginie) et son petit qui "chuintait" à sa fenêtre! J'ai eu, quant à moi, l'occasion de courir en pleine nuit derrière un raton laveur qui s'attaquait aux poules de la maison! (c'est super malin un raton laveur! il avait réussi à ouvrir le crochet du poulailler en bois pour aller manger les poules ce qu'il a réussi à faire pour l'une d'entre elle!)

Une idée de l'intérieur de ces petites maisonnettes en bois

Avec le bon poêle qui va bien pour se chauffer en hiver


et c'est sans parler de la gentillesse et de l'accueil de Stéphane et Marie-Joëlle, gérants du lieu, de la beauté et de la force du pin bi-centenaire, de la paix ressentie sur ces bancs posés au bord de l'eau, des lucioles qui vous guident sur le chemin la nuit...
Amis qui cherchez à vous ressourcer, Champboisé est fait pour vous, en hiver comme en été, vraiment un lieu magique! 


Merci encore Stéphane, merci encore Marie-Joëlle, nous avons hâte de vous retrouver!

Et la suite est encore plus extraordinaire!
T8aminik, lors du stage pour homme, informe les participant qu'il a enfin trouvé le terrain qu'il cherchait depuis si longtemps pour animer ses stages! La vente a eu lieu 1 mois auparavant et il y a beaucoup à faire dans l'idée d'accueillir les 1ers participants en septembre prochain.
Ignace naturellement propose les 2 paires de bras de petits français et nous voilà partis, on ne sait pas bien où à suivre la voiture de T8aminik.
Au terme de près de 2 h de route nous arrivons dans la région du Mont Tremblant (à l'ouest de Montréal), dans le petit village de la conception, puis après quelque kilomètre de piste nous découvrons: le rêve !!! La petite cabane en bois, perdue dans la forêt avec le lac à proximité, le canot qui va bien, la forêt, les oiseaux, le calme....

Notre petit paradis pour une semaine!

Après les dernières recommandations de T8aminik, nous nous retrouvons là, tous les deux, sans trop y croire en nous pinçant pour être sûrs que nous ne rêvions pas.... Une semaine pour nous, dans ce cocon de nature verdoyante à ramasser des fraises et des framboises sauvages, à naviguer sur le lac, dormir dans cette petite cabane sans électricité, à se coucher avec le soleil et se réveiller avec les premières lueurs du jour ou par les cris des écureuils à la fenêtre... J'en ai encore les larmes aux yeux rien que d'y penser...

Petit havre de paix

Le lac ...

... où nous avons été accueillis à plusieurs reprise par un Huard
pour écouter son cri incroyable voir ce lien le cri du huard que nous avons entendu
Je ne pensais pas qu'un oiseau pouvait faire un son pareil! on dirait un loup!

Nous avons aussi eu droit à un concert de ouaouaron!! Et même la chance extrême de pouvoir en apercevoir un le dernier jour! Dédicace spéciale à celui ou celle qui envoie le premier une photo de ouaouaron !!
Après presque 2 jours de passage de rotofil,  nous avons pu pleinement profité de ce lieu totalement magique ! Nous n'avons qu'une hâte: y retourner pour retrouver T8aminic et Marie José pour un stage ou autre ! 
Pour savoir quels stages et quelles activités ils animent (ils en font aussi en France), voici le lien vers le site de leur organisme Kina8at:  https://www.kina8at.ca (j'avoue que le stage canoë me fait rêver!)

T8aminic,  Marie-José, nous ne savons comment vous exprimer notre gratitude pour ces moments partagés,  pour votre gentillesse et votre simplicité,  et pour ce lieu fabuleux que vous nous avez confié ces quelques jours ! Vous nous manquez et nous avons hâte de vous retrouver en France ou à Québec !
Du fond du coeur : MIGWECH !!!

Nous avons ensuite repris la route et finalement juste traversé la ville d'Ottawa sans nous y arrêter, juste le temps de voir cette énorme sculpture d'araignée qui siège devant le musée des beaux arts (même pas eu la possibilité de prendre la photo)!
Pour vous qui allez à Ottawa, je vous invite vivement à plutôt préférer vous garer et profiter de a ville qui est de l'autre côté du fleuve juste en face d'Ottawa et qui s'appelle Gatineau. c'est beaucoup plus verdoyant et bucolique avec près de 800 km de piste cyclable! C'est très facile et pas cher de louer un vélo, et c'est parti pour un grand bol d'air! et surtout il suffit de traverser un pont (avec piste cyclable) pour vous retrouver vers tous les monuments important à voir d'Ottawa!
à l'office du tourisme, il est possible d'avoir un passe pour pouvoir se garer gratuitement pendant 2 jours dans Gatineau! top pour visiter la ville! 

Ensuite c'est encore de nouvelles aventures!

Très belle journée à chacun et à chacune et à bientôt pour la grande traversée!














3 commentaires:

  1. Encore un beau récit de votre voyage. Merci et bon vent.
    A bientôt pour vos nouvelles aventures

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de vous lire. J'ai adore et voyage avec vous tout au long de ma lecture. Quelle aventure ! Merci pour vos partages. Ici aussi le mois d'août a été chaud et nous apprécions un peu de fraîcheur aujourd,hui. Quel bonheur de rencontrer ces belles personnes. Profitez en ! Des bisous à vous deux. Bonne route .... Et son lot de surprises... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève !!!!
      Je suis vraiment heureuse de artager ça avec toi et toutes les personnes qui nous lisent!
      La suite est de plus en plus incroyable! Les surprises n'ont pas arrêté!
      à très bientôt
      Anne Claire

      Supprimer