mardi 28 août 2018

Les rocheuses canadiennes

Lac Louise

Bonjour à chacune et à chacun,

Les rocheuses... Nous en rêvions depuis des années !
C'est tout d'un coup un paysage de montagnes grandioses qui se présente devant nous et qui nous cloue le bec!

Il s'est passé d'ailleurs un phénomène très étrange quand nous sommes arrivés dans les rocheuses: notre vocabulaire  s'est brutalement totalement épuré pour ne devenir que "Ouaaaaaah.... que c'est beauuuu.... ", "Ouaaah, t'as vu là?...", "Ouaaaah, c'est magnifique"!!!........ De temps en temps on a essayé de faire plus "local": "Whaaaa... so great!!....", "Whaaaa.... it's amazing!!!...."

Je vais donc (une fois n'est pas coutume) garder mon bec cloué et laisser parler les photos!

Premier contact avec les Rocheuses, avant même l'entrée dans le parc: les sources d'eau chaude de Miette.
Moment de détente à Miette Hot Spring (Nord est de Jasper) avec son eau à 40°...
trop dure la vie!

Femelle mouflon sur le parking des hot springs....

Jasper et ses environs:

Maligne Lake: il faut près de 2 jours en canoë pour aller au bout! Une eau d'une clarté incroyable! un régal des yeux!

Medicine lake

Femelles et petits Wapiti devant l'entrée du camping bien nommé... Wapiti! Grand moment d'émotion au petit matin (6h30...)

Ancolies sauvages: boucle des collines d'opale

Petit spermophile qui comme son nom l'indique aime... 
les graines ! 
Boucle des collines d'opale

Lac Beauvert qui là encore porte bien son nom! aucune photo n'a réussi à rendre le bleu vert incroyable de ce lac... Ceci n'est qu'un ersatz

écureuil roux au lac Beauvert

Apparition extraordinaire de ce mouflon, un soir d'orage qui émerge juste de la colline avec un prestance et une présence incroyable!
Colline Old Fort Point

Jeu de couleur dans second lake
Vallée des 5 lacs

Tous les chemins sont ultra aménagés comme en témoignent ces chaises rouges, signe d'un lieu particulièrement beau à voir.
en face de Third Lake, vallée des 5 lacs

Amoureux en extase devant Fifth Lake, vallée des 5 lacs
(vous remarquerez qu'ils se sont foulés pour les nommer ces 5 lacs...)

Entre Jasper et Banff: La Icefields Parkway, route magique qui traverse 2 vallées séparées par un col où les lacs de couleurs bleu turquoise rivalisent en beauté avec les glaciers!

Athabasca Falls.
Pour la petite histoire, la rivière qui forme ces chutes continue son chemin à travers tout le canada vers le nord pour passer à Inuvik où nous allons aller en septembre avant de se jeter dans l'océan arctique!
à bientôt donc Athabasca river!

Chèvre des rocheuses

Notre 1er ours noir!!! Je ne vous raconte pas l'excitation dans la voiture!
Petite anecdote: juste avant de voir l'ours, il y avait un grand panneau lumineux au bord de la route nous disant: "ours, restez dans votre voiture, ne vous arrêtez pas". Comme nous sommes très obéissants, dès qu'on l'a vu, de l'autre côté de la route, nous nous sommes tout de suite arrêté, et je suis sortie de la voiture pour pouvoir le photographier (c'est vrai quoi, notre 1er ours!!!), jusqu'au moment où l'ours a viré de bord et a commencer à marcher vers moi en me regardant droit dans les yeux....
Je me suis souvenu que j'avais lu et relu: surtout restez calme, parlez doucement mais fermement à l'ours, ne courrez surtout pas, ne lui tournez pas le dos...
 j'ai donc gardé tout mon sang froid ce qui a donné: "courage, fuyons" et ai battu mon record de vitesse pour revenir dans la voiture où j'ai pu tranquillement prendre ma photo.... (en fait l'ours a juste évité un obstacle et repris son chemin dans l'autre sens...no comment!, ceci dit, un ours qui vous regarde dans les yeux, ça fait froid dans le dos!)

Léon devant les eaux turquoises de Bow lake

Lac Louise et ses environs:

Lac Louise au petit matin


Moine Bouddhiste péruvien devant le lac Louise... ???!!!

Lac Moraine: tellement réputé que son parking est plein dès 5h30 du matin et que la route est fermée quand le parking est plein... un gros orage ayant fait fuir tout le monde nous avons sauté sur l'occasion pour aller jusque là! Inespéré!

En haut du Mont Fairview 2744 m (qui surplombe le lac Louise)
Pour voir le panorama quasiment en entier cliquer là:

Lac Agnès: petite ballade débutée vers 8h30 du matin où nous étions accompagnés de....centaines de touristes! Les Rocheuses c'est beau et ça ce sait! Je pense qu'au lac Louise, c'est plusieurs milliers de personnes par jour! Pire que les Champs Elysées


Parc National des Glaciers:
Nous y sommes restés peu de temps, le mauvais temps arrivant. La seule promenade que nous voulions faire était impossible pour cause d'ours! Un grand panneau à l"entrée du chemin nous imposait (c'était la loi!) de cheminer au minimum 4 personnes et en rang serré... 
Du coup nous nous sommes rabattus sur Glacier Crest. et là encore Ouaaaah

Glacier Illecillewaet (enfin, ce qu'il en reste...)

Panorama de galcier crest et des vallées très encaissées du parc national des glaciers

Geai bleu, camping de Albert Canyon Hot Springs

Petite dédicace spéciale:

En arrivant aux Miette hot spring, en attendant que l'orage passe et que les sources rouvrent nous avons fait la connaissance de la famille Latour!
De retour de Vancouver, ils avaient de nombreux poissons fraîchement pêchés dont ils ne savaient plus que faire tant ils en avait pêché: ils nous ont donc offert du saumon.
N'ayant pas pu vous revoir lors de notre rencontre trop fugace de glaciers national parc (on a bien retrouvé votre véhicule mais vous n'y étiez plus!), je profite du blog pour vous remercier infiniment de ce don! Nous avons eu l'impression de manger du saumon pour la première fois, c'était juste succulent!


That's all folks!

Passez une très belle journée ou soirée et RDV pour le prochain épisode: la remontée vers le nooooord ...




5 commentaires:

  1. Bonjour les amis, c'est vraiment magique, magnifique ! ça donne une envie folle de vous rejoindre, tous les paysages sont d'une beauté éblouissante et aussi grand coup de chapeau à la rédactrice du journal qui sait donner envie ! une nouvelle voie est née pour toi Anne Claire...
    Bonne continuation à vous et au plaisir de lire la suite de ce passionnant voyage...On vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  2. Merci les amis! Et le meilleur reste à venir !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Salut les Léons ! Merci pour cette gentille dédicace. C'est un moment fort que nous n'oublions pas. Bonne continuation ! Dites, vous devez avoir froid en Alaska à cette époque-ci ?! A moins que l'été chaud perdure aussi là-bas. J'envoie un mail pour vous parler de notre périple un peu mouvementé. Au plaisir de vous lire. Chapeau à Anne-Claire pour le blog ! Gros poutoux de la part des Latour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte et merci de ton petit mot !
      On n'a pas eu très chaud mais ca allait encore ! Entre 5 et 12-13° dans la journée. Par contre beaucoup de pluie ...
      Ceci dit quel pays! Mais quel pays ! J'ai déjà hâte d'y retourner !
      À très bientôt par mail, j'ai hâte de connaître vos aventures !
      Anne-Claire

      Supprimer
  4. Je crois que les photos devant le lac Louise c'est mes préférées de toutes :)

    RépondreSupprimer