vendredi 5 octobre 2018

L'Alaska côté terre

Aurore boréale sur Chena Hot Springs.


Good morning fox! et bienvenue à bord de ce bus pour Denali et sa vallée enchantée!

Quelle joie pour moi de partager avec vous les merveilles que nous avons vues sur cette partie de l'Alaska!

L'arrivée à Denali par la "Park Highway" nous permet de traverser le "Denali State Park", et normalement d'avoir des vues sur la partie sud du Mont Dénali, anciennement appelé Mont Mc Kinley. 
C'est le plus haut sommet des états Unis, mythique pour cela mais aussi par la difficulté de son ascension, à la fois technique mais aussi par le temps extrêmement capricieux avec des fenêtres météo souvent très courtes... à l'altitude se joint ici la latitude: nous ne sommes qu'à quelques centaines de km du cercle arctique...
Je vous rassure, il ne nous a même pas effleuré l'esprit de tenter une telle aventure!

Le parc national de Denali est un immense parc, centré par une très longue vallée glaciaire au sein de laquelle ne circule qu'une seule route. Cette vallée est bordée à sa partie sud par une très haute chaîne de montagne dans laquelle se trouve le massif du Denali que nous auront donc la chance de voir au cours de notre séjour.
Au sein de cette vallée enchantée se trouve des dizaines et des dizaines d'animaux en tout genre plus ou moins facile à observer et qui nécessite un peu de prudence lors des randonnées.
Cette route est accessible à tous sur ses 23 premiers km puis est interdite à toute circulation privée sur les 120 km restant!!! et oui! c'est immense!
Pour observer les animaux: une seule solution, prendre un des bus du parc dont le prix varie selon la destination choisie. Le bus qui va tout au bout de la route coûte 60 dollars par personne et met 6 h pour faire les près de 150 km aller (et donc 12 h aller-retour)!
à bord, rien n'est prévu (casse-croûte à prévoir donc) mais le ranger qui conduit fait une sorte de visite guidée du parc et s'arrête dès qu'un animal est visible. Interdit de descendre du bus à ce moment là et le silence est de mise malgré notre excitation à tous devant les innombrables grizzli, caribous, orignaux et autre renard que nous avons vu! Des arrêts toilettes se font régulièrement dans des zones prévues pour ça, c'est à dire des petites maisonnettes avec un énorme trou creusé dans le sol et un toilette percé posé par dessus. On a froid aux fesses, je vous passe les odeurs, mais quand on n'a pas le choix....
L'autre chose vraiment sympa de ce système de bus c'est que l'on peut demander un arrêt n'importe où pour descendre et prendre un autre bus pour rentrer. J'ai lu dans un blog: Denali, le parc dont vous êtes le héros! C'est exactement ça! Il n'y a quasiment aucun chemin de randonnée dans le parc, toute rando se faisant à l'inspiration au milieu de la lande et des fourrés.
En dehors des animaux, ce sont les paysages qui sont extraordinaires avec des roches de toutes les couleurs comme par exemple le panorama exceptionnel visible à la bien nommée "polychrom pass".
Nous feront 2 sorties en bus, la première jusqu'au bout du parc ("Kantishna experience") qui ne justifie pas la quasi heure supplémentaire de route par rapport à l'avant-dernier arrêt. la seule chose à voir en plus c'est ça:
No comment...

Pour ceux qui souhaitent tenter l'aventure, s'arrêter à Wonder Lake ou à Eielson Visitor Center est amplement suffisant, 99% des animaux se voient avant! Si le temps est bien dégagé, Wonder Lake permet une vue splendide sur le Denali! 
Petit florilège de nos 2 sorties en bus qui nous ont permis chacune de voir à chaque fois plus de 10 grizzli dont plusieurs femelles avec leurs oursons:

Jeune renard roux.

Les sommets du Denali au petit matin totalement dégagés, fait rare d'après les "rangers".

Femelle grizzli et ses 2 petits, c'est ce que nous verront le plus fréquemment au loin...

jusqu'à cette femelle qui a dévalé la montagne devant nous pour traverser la route à un mètre devant le bus!...
...suivie de près par ses 2 petits! dédicace spéciale pour mes 2 neveux Solal et Sacha! ;-)

Partie de panorama de "Polychrom pass"

jeu de lumière toujours depuis "Polychrom pass"

Femelle caribou ouvrant la route du bus sur près d'un km!

Le massif du Denali presque dégagé...

En haut d'une des seule ballade balisée, au dessus d'Eielson visitor center.

Lagopède ou ptarmingam en anglais qui changera de couleur cet hiver pour devenir tout blanc

Mon passage préféré de la route avec une roche couleur d'or et tout un camaïeu d'ocre et de marrons.

Chouette épervière juste en sortant de la piste du parc.

Nous prendront le temps de faire une randonnée dans la zone accessible du parc permettant de voir:
des canards Arlequin....

... ce petit spermophile...

... et cette femelle orignal et son petit sur le bord de la route!

Après ces quelques jours de rêve dans ce parc enchanté, nous avons continué vers le nord jusqu'à la ville de Fairbanks, autre grande ville situé dans le" centre doré" (Golden Center) de l'Alaska.
Pour faire un tout petit peu d'histoire, l'Alaska a surtout été investie lors de la découverte de très grandes quantités d'or dans plusieurs endroit dont à Fairbanks avec de véritables ruées vers l'or dès la fin du XIXème siècle. L'autre point majeur de développement de cet état des US est le pétrole avec un immense pipe line de plus de mille km qui part de Prudoe Bay sur le bord de l'océan arctique jusqu'à Valdez sur la côte sud.

Nous profitons de cette ville pour voir quelques musées,  visiter un centre d'observation des oiseaux où nous pourront de nouveau profiter des sandhill crane, ces grues que nous avions déjà vues à Homer,
Sandhill crane ou Grue du Canada avec son front rouge typique.

et de nombreuses oies de canada ainsi qu'un beau pic vert dont la photo ne rend rien...
Nous en avons profité aussi pour apprendre à chercher de l'or avec ces espèces de grandes écuelles dans laquelle le principe est de rincer de la terre et des cailloux pour faire tomber dans le fond l'or qui s'y trouve et qui est beaucoup plus lourd que le reste. En évacuant au fur et à mesure les cailloux, boues et graviers, on fini par trouver au fond: des paillettes, des "flakes" ou des pépites d'or... et j'en ai trouvé!! 2 petites feuilles!! Là encore je ne vous raconte pas l'excitation! 
Le dos fourbu après plusieurs heures de "panning" nous avons mangé les près de 100 km vers le nord est pour rejoindre les sources d'eau chaude de "Chena Hot Springs" et là, comment vous dire... Un de ces moments de félicité rare qui marquent toute une vie!!!
Après un bon délassement dans un lac d'eau chaude entretenu par des sources qui semblent venir de tout le pourtour, 
Chena Hot Springs

nous nous sommes posés sur le parking juste à côté car Ignace avait repéré que c'était un bon soir pour voir des aurores boréales et le lieu était répertorié comme une bonne localisation pour les observer... et ce fut exceptionnel!!! Un show de 3h30 non stop de pluies de lumières, de rubans, de couleurs, de variations d'intensité lumineuse, au dessus de nous à droite à gauche, devant derrière, il y en avait partout! Nous n'en revenions pas!
Nous sommes restés debout jusqu'à plus d'une heure du matin, dans le froid et nous sommes couchés grelottant mais totalement abasourdis par tant de merveilles!

je vous laisse apprécier....

Sous un immense cône lumineux avec la pleine lune dans le fond...

avec l'apparition de rouges et de rose dans le fond...

Sous forme de rubans....

Notre Léon sous la lumière....

Pluie et rubans...

Et encore, je ne maîtrisais pas encore très bien mon appareil photo!

Vous imaginez bien qu'on a cherché à en voir encore et encore dans la région de Fairbanks mais nous avons été à chaque fois déçu par le temps couvert...

Nous reprîmes donc notre route vers l'est et après un arrêt à North Pole où nous avons vu la maison du Père Noël avec son troupeau de rennes (vivant) juste à côté,  


nous avons pris la Taylor Highway jusqu'au village de Chicken puis la "Top of the World Highway" (ça ne s'invente pas!) pour passer la frontière avec le Canada.
J'en profite juste pour raconter le pourquoi du comment de la ville de Chicken: ce village s'appelait "Ptarmigan"  (c'est le fameux lagopède que nous avons vu à Denali et qui foisonne ici dans les montagnes autour du village) mais comme les colons arrivés en masse pour la ruée vers l'or n'arrivaient pas à épeler le nom et que l'oiseau ressemble à un poulet, ils ont débaptisé le village pour l'appeler "Chicken".... 
la mascotte de Chicken

Comme quoi, ça tient à pas grand chose le nom d'un village, ou plutôt d'un hameau parce que franchement c'est tout petit et tout est tourné vers la recherche de l'or à l'image de cette grande drague!

juste pour le plaisir, les couleurs d'automne sur la "Top of the World"


That'all fox!

Très belle journée à chacune et à chacun et à bientôt pour le prochain article "La ruée vers l'nord!"





4 commentaires:

  1. Magnifique!!! Merci de nous faire partager ces merveilles...continuez de profiter!
    Merci Merci de nous donner l'impression d'y être ...un tout petit peu :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commenté trop vite vos mésaventures pour observer les ours: effectivement elles sont magnifiques ces femelles grizzlis avec leur petit!!! Le Polychrom Pass et ses couleurs et les verts, bleus, jaunes, roses des Aurores Boréales... pleins les yeux!!! Profitez un max!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le partage !
      En fait ce sont les ours pêchant le saumon que nous ne verrons qu'une seule fois ! Des ours nous en avons vu au moins une cinquantaine entre le Canada, l'Alaska et le parc de Yellowstone !
      Des couleurs plein d'autres à venir ! À bientôt !😃

      Supprimer
  3. Il y a un peu plus d'un an, je pensais que mon mariage était terminé. Mon mari déménageait avec une autre femme dans la même ville. J'ai tout fait pour le ramener à l'amour, mais tout espoir était perdu, jusqu'à ce que je sois venu témoigner de la part du Dr.Oduduwa comment l'ex-amour peut être restauré dans les deux jours suivant l'activation du sortilège magique.
    Mes remerciements vont au guérisseur spirituel Dr.Oduduwa magic love pour m'avoir apporté le soutien et l'aide dont j'avais besoin pour sauver mon mariage de la séparation. Depuis la dernière fois, mon mari vit heureux avec moi, plus d'un an plus tard et nous sommes plus heureux que jamais. partie de sort d'amour travaille pour moi. Je crois que cela fonctionnera pour vous, cherchant à restaurer votre ancien partenaire d'amour en cette période de vacances. Le grand homme Dr.Oduduwa a le pouvoir magique de restaurer le mariage brisé et de préparer un sortilège magique pour réunir le mariage divorcé.
    Contactez le temple d'amour Prophète Oduduwa via:
    (dr.oduduwaspellcaster@gmail.com)

    RépondreSupprimer