jeudi 11 avril 2019

Mexique 2: de Mexico aux Chiapas: Puebla, Oaxaca, Mitla

Décorations de la fête de la lumière dans la petite ville de Mitla, région de Oaxaca, Mexique.

Hola! Que tal?

Bienvenidos dans cet article consacré à la suite de notre voyage au Mexique.

Après avoir quitté le cœur gros Tetzka et sa famille nous reprenons la route direction la ville de Puebla: je l'avais déjà visitée lors d'un précédent voyage et voulais absolument partager avec Ignace la beauté de cette ville.
Nous contournons par le sud le Popocatepetl et la Malinche, grand volcan éteint dont j'avais pu faire l'ascension lors de mon 1er voyage, et nous arrivons dans la ville de Puebla.
Cette ville ancienne ville coloniale est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et présente la particularité de voir les façades des maisons recouvertes de briques et de faïences bleues jaunes ou vertes à l'image de cette magnifique façade!

Façade de bâtiment, Puebla

Brique et faience, marque de fabrique de Puebla

façade typique, Puebla, Mexique.


Mais on y trouve aussi, comme toutes les villes que nous verrons par la suite, ces façades de maisons toutes colorées qui enchantent!

Rue de Puebla avec le temple de l'ex-hospital de San Roque dans le fond

Mais le grand point touriste et époustouflant de Puebla c'est la chapelle "del Rosario" dans l'église de Santo Domingo: je n'avais jamais vu un tel étalage de richesse et de dorure!!! ça en est presque écœurant tellement c'est chargé!!!! J'ai réussi à scotcher mon homme sur ce coup là!

Capilla des Rosario, Iglesia Santo Domingo, Puebla, Mexique

Partie centrale de la Capilla del Rosario, Iglesia Santo Domingo, Puebla; Mexique

Nous profiterons aussi de la place ombragée del Zocalo et gouterons au fameux "Mole pobleno (prononcer molé poblénio)" (sauce à base de chocolat, d'amandes, de cannelles, d'anis et bien sur de piment qui nappe toute sorte de viande ou qui vient agrémenter les tacos) avant de reprendre la route en direction d'une autre très belle ville: Oaxaca (prononcer OaRaca avec un R qui racle le fond de la gorge).

El Zocalo, Puebla, Mexique.

Templo de San Franscisco, Puebla, Mexique.

Aller jusqu'à Oaxaca c'est toute une aventure!!! Dès que nous récupérons la route 135D qui descend plein sud, nous avons brutalement un bus qui arrive en sens inverse sur notre voie!!! On a juste le temps de faire un écart pour l'éviter et comprendre que sur cette route 2x1 voie, les bas côtés sont assez large et c'est donc utilisé en 2x2 voies.... c'est juste hallucinant! On se retrouve parfois à 4 de front sur cette 2x1 voie et là encore les voitures camions, bus, arrivent dans tous les sens devant, derrière, sur les côté, lignes continues ou pas, virage ou pas! In-croy-a-ble!!!

camion doublant un bus qui lui même ne va pas tarder à doubler la voiture et tout ça juste devant nous qui arrivons dans l'autre sens!!!voyez comment le pick up devant nous roule à moitié sur le bas côté!!!

En pleine côte, en plein virage , sur la double ligne continue ce bus double le camion (vous remarquerez qu'on s'est assez vite mis à la conduite mexicaine vu qu'on suit le bus...😇😉) avec des voitures qui arrivent en face!!!et qui sont obligées de se coller sur le bas côté.... Bref, vous l'aurez compris c'est juste Macao!!!

Et c'est totalement vidés que nous arrivons à Oaxaca heureusement sains et saufs!
Sur le conseils de Tetzka et d'une de ses amie sur place, nous allons visiter le musées des cultures de Oaxaca situé dans l'ancien couvent du Temple Santo Domingo. nous pleurons l'absence de Tezka dont les connaissances nous auraient bien aidées dans ce musée bien agencé par époque. Nous en profiterons pour visiter aussi cette église qui là encore regorge de dorures à l'image de cette crèche!

Crèche de Noël, temple Santo Domingo, Oaxaca.

Voute du Chœur, Temple Santo Domingo Oaxaca.

Cloitre du temple santo Domingo qui héberge le Musée des cultures, Oaxaca

Figurine, musée des cultures, Oaxaca

Pierre Lune-Soleil, musée des cultures, Oaxaca

Déambuler dans les rues piétonnes nous permet de profiter des façades colorées des maisons.

Rue au maisons colorées.

Nous profiterons là encore de la fraîcheur de la place du Zocalo (place centrale de chaque ville) avant d'aller nous engouffrer dans le marché Benito Juarez. On y vend de tout, c'est un vrai dédale de petites sentes où tout se vend!

Place du Zocalo, Oaxaca.

étal de piments, Mercado Benito Juarez, Oaxaca.

Fin de l'étal de piment, mercado Benito Juarez, Oaxaca.

Le piment au Mexique n'est pas une légende!!! Sur les 2700 espèces de piments qui existent dans le monde plusieurs centaines se trouvent au Mexique des plus forts au plus doux!!!
Et tout se mange avec du piment, les plats salés bien sur (notre leitmotiv dans chaque pause repas: heu c'est pas trop piquant ce plat? à la réponse "no piqua nada", on sait que ce sera un peu piquant, à celle "piqua un poco" on sait qu'on va s'arracher la gue...., et à celle "no tanto", on sait qu'il faut prendre un autre plat...!!!) mais aussi les fruits, le chocolat, les dulces, etc...! Une mangue fraîchement coupée servie avec du jus de citron vert et une pointe de sel et de piment doux, c'est juste un régal!!!!
Ce marché est aussi l'occasion de découvrir le "Chapulin" qui n'est rien d'autre qu'un... criquet grillé!!! Et je l'ai fait, si, si, j'ai gouté... mais à part le gout très acidulé du jus de citron vert et le côté très salé, cet aliment n'a aucun intérêt gustatif pour moi! C'est même pas croustillant!!
Nous gouterons aussi à ce tubercule rafraichissant et doux qu'est la Jicama dont je vais me faire des ventrées au cours du séjour mexicain et bien sur au "Mole de Oaxaca" plus pimenté que son voisin pobleno  mais sans anis. il en  existe d'ailleurs 2 sortes, le rojo (rouge, le plus piquant) et le negro (noir).
Non ceci n'est pas une énorme sucette mais une tranche d'un tubercule très frais et doux appelé Jicama (prononcer Ricama avec un R qui racle le fond de la gorge)

Il a même été possible de voir des magasins où les personnes viennent acheter leur "mole" fraîchement moulu: fèves de Cacao, cannelle, amandes et parfois sucre sont broyés dans de grandes machines formant une sorte de pate qui sera ensuite diluée dans un bouillon de volaille ou de boeuf pour faire la fameuse sauce! Et c'est bien bon!!!

Broyeuses venant former le "Mole" de Oaxaca

Dormant sur les bords d'une des places de Oaxaca, nous rencontrons Maïra et Ézéchiel, deux jeunes kite-surfeurs argentins en vadrouille eux aussi sur les routes du continent américain! Le courant passe encore une fois très bien et nous nous trouvons invités à manger des hamburgers maisons fait par un couple américano- argentin en compagnie duquel ils voyagent, et ce sur les pelouses même de la place où nous nous trouvons! Ils ont sortis les chaises, les bonnes bouteilles et le barbecue à gaz, et en quelques minutes nous nous régalions: encore une bien belle soirée!!!

Nous profitons de la proximité de ce site pour aller visiter l'énorme zone archéologique de Monte Alban qui fut la cité la plus importante de la période zapotèque (200 à 600) après JC.
Outre l'immensité du site ce sont ces stèles gravées appelées "les danseurs" qui font la renommée de Monte Alban. Leur significations restent peu claire, certains pensant que c'étaient des hommes dansant selon certains rites, d'autre que c'est un traité de médecine , les stèles décrivant certaines maladie, ou que c'est la représentation de prisonniers morts ou torturés...Tetzka, où es-tu pour
démêler tout ça et nous dire ce qu'il en est réellement?!!!

Galerie de "los danzantes", Monte Alban, région de Oaxaca, Mexique.

Un "danseur", Monte Alban, région de Oaxaca, Mexique.

Place centrale du site de Monte Alban, du haut de la pyramide sud.

Place centrale dans le fond et plate-forme nord en 1er plan avec son "Patio Hundido" (cour creusée) qui n'est pas sans rappeler celle existant à Teotihuacan, preuve des liens forts entre les deux citées.

C'est aussi un haut lieu de recherche et d'observation astronomique avec son propre cadran solaire!
Grande stèle dressée dont l'ombre se projette sur un cadran solaire au sol.


Certaines peinture rupestres magnifiques se situent dans certaines tombes mais malheureusement non ouvertes au public😭.
La visite du musée nous permet entre autre de voir les originaux de la plupart des stèles de "los danzantes".

Puis Léon nous amène à Santa Maria del Tule ou se trouve l'arbre le plus.... gros du monde!!! Après les plus grands et les plus volumineux, nous voici au pied du plus gros!
Une étape bien sympatique même si les barrières nous empêcheront de toucher ce maitre!

El arbol del Tule, Santa Maria de Tule, région de Oaxaca, Mexique

Le tronc énorme de ce grand maitre, en version panoramique!

Cette pause est aussi l'occasion de gouter la spécialité locale: les Tlayudas, la version mexicaine de la pizza! Il suffit de remplacer la pâte de blé par une immense tortilla de maïs; la sauce tomate par une purée de frijoles (prononcer friRolès (avec le R qui racle le fond de la gorge)), la mozzarelle par le fromage locale de Oaxaca et de faire comme d'habitude! On s'est bien régalés!

Tlayudas de Oaxaca.

Puis nous reprenons la route vers "Hierve el Agua", ancienne zone volcanique où de l'eau froide sort en barbotant de la terre d'où son nom (eau bouillonnante). L'eau est tellement minérale que la cascade qu'elle forme en tombant d'une falaise prend des aspects magnifiques!!! A d'autre endroits, l'eau a formé des sortes de grands bassins qui fond le régal des locaux du fait de la chaleur absolument écrasante qui règne! 

De l'eau bouillonnante mais froide sort de cette plateforme pour tomber de la falaise et former....

.... cette très impressionnante cascade pétrifiée!

Après une bonne heure de marche sous une chaleur caniculaire nous profitons des bassins d'eau dont les bord se mirent de différents verts en fonction de la profondeur! c'est juste magnifique!

Vu la chaleur, autant vous dire que la coco fraîche a été plus qu'appréciée!!!

Puis nous terminerons notre passage dans la région de Oaxaca par la visite de la petite ville de Mitla et de sa zone archéologique absolument magnifique!
Nous arrivons en plus lors des derniers jours de la fête des lumière et toute la ville est décorée! Alors que nous voulions aller profiter des éclairages nocturnes, nous apprenons que le parking où nous dormons ferme ses portes à 19h... nous ne prendrons pas le risque de nous retrouver enfermés dehors et nous ne verrons donc ces décorations que de jour!

Rue de Mitla décorée pour la fête des lumières.

Temple principal des ruines de Mitla avec son mur de soudainement recouvert de stuc et dont le rouge a été reproduit.

La particularité de cette zone archéologique zapotèque sont ces frises de pierres appelées les "griegas" ou "grecques" qui sont uniques en leur genre. Tous les murs des bâtiments en sont porteurs. Ici celles du temple principal.

Façade du temple principal avec en arrière plan des portes les énormes piliers formant...? On ne sait pas mais aucun doute que Tetzka nous aurait donner des explications fort intéressantes....

restes de peintures murales, bien visibles au dessus des linteaux de portes! Enfin un peu couleur dans toutes ces pierres!!! Pour ça, cette zone archéologique vaut vraiment le coup!

Et nous sommes dans le ville le jour de "los reyes" (des rois). Au Mexique et surtout en Espagne, si Noël est fêté, la grande fiesta-cadeaux pour les enfants est surtout celle de "los reyes" ou des rois mages. Il s'y mange des galettes des rois proche de nos galettes des rois (pour les gens du sud de la France) ou de la galette bordelaise (pour les gens du nord de la France) c'est à dire une brioche légère en forme de couronne recouverte de fruits confits! Dans tous les coins de rue il était possible d'acheter son "roscon de los reyes". Ce sera aussi l'occasion pour nous d'assister de façon inattendue à une petite procession om des enfants déguisés représentaient les rois mages suivis par une partie de la population dont beaucoup étaient habillés simplement de tenus traditionnelles blanches. 

Début de la procession de "los Reyes", rue de Mitla, région de Oaxaca, Mexique.

C'est ainsi que se termine notre traversée des régions de Puebla et de Oaxaca, place maintenant à cette magnifique région qu'est le Chiapas! Nous entrons en monde Maya! Ce sera l'objet du prochain article!

Hasta Luego!


Ce que l'histoire ne raconte pas:
- Mes retrouvailles avec le marché artisanal de Puebla où j'avais dépensés bien des sous quelques années auparavant! rien n'a changé! On n'y trouve les mêmes choses qu'il y a ...15 ans!
- Ce bâtiment bizarre avec un angle aigu sur la place centrale de Monte Alban dont le rôle est encore discuté et qui est orienté de façon totalement différente des autres bâtiments.
- Notre RDV manqué avec une amie de Tetzka à Oaxaca.
- Le Mezcal, que l'on rencontre partout dans la région de Oaxaca.
- Notre rencontre par hasard avec Maïra et Ezéchiel sur les routes montant à Hierve el Agua.
- Le barrage improvisé par quelques locaux nous obligeant à un péage pas très catholique sur la route menant à Hierve el Agua....
- Notre confiance plus que limitée dans les interprétations des archéologues sur les différents sites archéologiques visités... et notre grande frustration  de ne pas avoir le point de vue de Tetzka!
- la pierre à très fort taux vibratoire situé dans les sous sols d'un groupe de temple à Mitla. Les personnes étaient tellement nombreuses à venir s'y guérir ou à y prier que l'on ne peut maintenant plus la toucher... Zut alors! On l'aura quand même vue...
- la fait que la ville de Mitla a tiré ses heures de gloires grace au tissage et à la qualité de ses tissus. Bon nombre de magasins proposent donc des produits textiles en tout genre (dont certains possiblement importés de pays d'outre pacifique...).

Et si c'était à refaire....?
- J'irais refaire l'ascension de la Malinche en compagnie, cette fois ci, de mon amoureux.
- Nous irions visiter la grande Pyramide de Cholula à San Pedro de Cholula à côté de Puebla. C'est la plus grande pyramide jamais construite sur ce continent, donc un joyau archéologique, qui n'a jamais pu être exploré totalement car.... une église a été construite à son sommet!!! Trop fort ces espagnols!!!
- Nous passerions plus de temps à Puebla et à Oaxaca.
- Nous referions toutes ces zones archéologiques avec Tetzka.
- Nous ne louperions pas le fleuron du musée des cultures de Oaxaca à savoir les résultats de la fouille de la tombe N°7 de Monte Alban, une des plus riche découverte au Mexique... ( Si, si, c'est vrai on a loupé ça.... On ne sait pas comment car on a vraiment eu l'impression d'éplucher toutes les salles....)
- Nous retournerions sans hésitation à Hierve El Agua.... au petit matin, à la fraîche!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire