lundi 31 décembre 2018

USA 4: Kings Canyon, Sequoia parc, Death Valley

Tunnel Log, Sequoia NP
Hi Fox!

Bienvenu sur cet article consacré à Kings Canyon, Sequoia park et Death Valley.
Notre arrivée à Kings Canyon a un petit air de déception... La route principale du parc longue de  32km est fermée pour cause de travaux et nous ne pouvons donc accéder qu'à l'entrée du parc.... Cela nous permettra tout de même de profiter de la promenade vers le gigantesque Général Grant, un séquoia géant, de 1700 ans!
Général Grant, sequoia tellement grand et gros que si son tronc était un réservoir de voiture, en consommant 10 litres /100km on pourrait faire 350 fois le tour de la terre sans refaire le plein!!!

Sur le chemin nous pouvons aussi apprécier ce vieux tronc de sequoia tombé au sol qui a servi d'abris à des générations et des générations de chasseurs et autres voyageurs!!!

The Fallen Monarch

The Fallen Monarch vu de l'autre côté! Avez vous vu le nombre de personnes qui passent au centre de son tronc?

Humbert lake.


Nous passerons donc très rapidement vers Sequoia park, contigu avec Kings Canyon, où nous ferons un premier arrêt à Buena Vista Peak qui nous donnera au terme d'une demi heure de marche une vue à 360° sur l'ensemble des vallées alentour...malheureusement assombrie par une sorte de brume probablement secondaires aux feux qui se sont déclarés à plusieurs dizaines? centaines? de km de là.
Nous ne manquerons pas d'aller rendre visite au bon General Sherman Tree, là encore, énorme sequoia vieux de 2200 ans et qui est le plus gros arbre du monde en volume (1500 mètres cubes) pour un poids estimé à plus de 2000 tonnes ! Là encore, respect devant un tel maître!

General Sherman Tree

Le tour de Giant Forest Museum Trail, qui longe une clairière, nous permettra d'en apprendre beaucoup sur la vie des séquoia, et en particulier sur leur mode de reproduction! En effet, la graine de sequoia est aussi grande que... un flocon d'avoine!!! 
C'est incroyable d'imaginer des arbres aussi grands pour des graines aussi petites!!!

Graine de sequoia.

Surtout, nous apprendrons que la germination de ces graines, est bien plus compliquée que ce que l'on peut imaginer! Rien ne peut se faire sans un feu de forêt  pour que la chaleur viennent ouvrir, là tout en haut de l'arbre, les petites pommes de "pins" et permettre aux centaines de graines de tomber au sol. Et seul un sol nettoyé par le feu (suppression de la compétition pour la lumière), recouvert des cendres nutritives, leur permettra de commencer à germer. Il leur faut aussi, du soleil mais pas trop non plus, et surtout, le plus important, de l'eau! Un sequoia "boit" près de 400 l d'eau par jours! Mais il ne supporte pas que ses racines trempent dans l'eau. Ainsi donc, la clairière est l'endroit idéal: la zone au centre de la clairière est un peu déclive et permet d'accumuler de l'eau et les sequoia poussent tout autour suffisamment près pour bénéficier de l'eau et suffisamment loin pour ne pas avoir les racines en permanence dans l'eau!

Ignace au pied de 2 "jeunes" géants.

Mais le plus impressionnant fut la montée à Moro Rock: un chemin taillé dans la roche d'un énorme promontoire rocheux qui nous permet d'accéder à son sommet et là encore d'avoir une vue à 360° sur l'ensemble de la vallée et sur la route très tortueuse que nous seront amenés à prendre lors de la sortie du parc. Ambiance vertigineuse assurée tout au long de la montée!! Ames sensibles s'abstenir!!!

En haut de Moro Rock.

Un peu plus loin sur la route, nous passerons à côté de Tunnel Log, tronc de sequoia tombé au sol et sous lequel les voitures peuvent passer!!!
Un peu trop bas pour notre Léon mais la photo parle bien d'elle même!

Tunnel log, sequoia park.

En Sortant de Sequoia park, notre surprise a été de trouver un paysage totalement différent de ce que nous pouvions imaginer!! Nous nous trouvons brutalement en pleine chaleur et en paysage aride riche en Yuccas! Quel contraste!!!

Sur la route à la sortie de Sequoia park.

Un arrêt dans un petit salon de thé nous permet de profiter des centaines de colibris qui viennent boire dans des sortes mangeoires remplies d'eau sucrée!!! Un moment absolument magique!!!

Colibri se nourrissant d'eau sucrée.

La magie des couleurs des colibris!  Cette photo a été recadrée et agrandie pour vous permettre d'en profiter!

Nous faisons une pause à Porteville histoire de faire quelques courses et dans le super marché, Ignace entame la conversation avec Alfonso et sa femme qui nous invite dans leur "camper" de location garé sur le parking du super marché Walmart (ouvert 24h/24!). Nous y rencontrons Michel et Princesse, couple de français parti avec eux pour quelques semaines de voyage aux États-Unis . Le courant passe très très bien et nous passons une soirée mémorable autour de bonnes bouteilles de vin!

Hola amigos!! Que cena memorable!!! os esperamos en francia en nuestra casa y seguro que vamos a ir a  verlos en los açores! Muchissimas gracias por compartir con nosotros este vino tan bueno!
Hasta pronto y Feliz Ano Nuevo!

Sur leur conseil, nous repartons vers Sequoia National Forest où nous cheminerons le long du "trail of 100 giants"!
Là encore nous sommes éblouis par la présence de ces grands sequoias, de tous les âges, certains regroupés bien près les uns des autres correspondants aux graines germées en même temps lors d'un unique feu de forêt! Une fois de plus c'est très impressionnant de se retrouver au milieu de ces regroupements de géants!

canopée de 5 sequoias géants sur le "trail of 100 giants", sequoia national forest.

Nous pourrons même entrer dans l'interstice entre 2 troncs et se retrouver totalement au centre des arbres! Grand moment d'émotion!

Puis nous reprendrons la route, bordée de "Josua Trees", sorte de yuccas à plusieurs branches pour arriver progressivement vers un endroit extraordinaire: Death Valley!

Josua tree, sur la route 178 en direction de Death Valley.

Death Valley ou vallée de la mort... encore un endroit indescriptible et encore un endroit dont j'avais une image totalement erronée!!! J'y voyais une immense étendue de sable compacté totalement aride, coincée entre des montagnes desséchées par le soleil et la chaleur, et où seuls les ossements d'animaux venaient troubler la platitude du lieu.  Et quelle n'a pas été ma surprise d'y trouver un endroit riche en végétaux en tous genres (il y a plus de 900 sortes de plantes dans le parc), en animaux (qui sont essentiellement nocturne ce qui fait que nous n'en verrons pas beaucoup)... et en sources d'eau! Mais surtout, le clou su spectacle de Death Valley, ce sont ces montagnes de toutes les couleurs, absolument incroyable !!! Décidément, on pourra le dire, nous faisons un voyage haut en couleur!!!!
Et le plus déroutant c'est que les paysages sont tous plus différents les uns que les autres! Petit florilège en photos:

Route impressionnante, dans Panamint valley précédant Death Valley.

Mesquite Flat Sand Dune au soleil couchant (c'est à dire à 16h30...)

Des verts, des rouges, des bleus, des gris sur la route vers Ubehebe Crater

L'immense Ubehebe Crater et ses couleurs incroyables!!!

Zabriskie Point au lever du soleil (je ne compte plus les jours où nous nous sommes levés entre 5 et 6h du matin pour voir les animaux ou les levers de soleils!!! Moi qui pensais que je partais en vacances...)

Devil's Golf Course ou terrain de golf du diable! Le sel déposé par la mer (il y a très longtemps!!!) y prend des formes très particulières après chaque pluie.

Ces arêtes de sel sont tellement aiguisées que je m'y suis coupée en perdant l'équilibre! Le plus impressionnant dans cet endroit est que les couches de sel s'y sont superposées et forment par endroit des sortes de cavités. Le sel en se dilatant avec la chaleur fait une sorte de bruit un peut métallique ressemblant au bruit des pistolets dans les tontons flingueurs! On a bien rigolé!!

Death Valley était anciennement une mer qui s'est progressivement évaporée laissant la place à d'immenses étendues de sel. Ce qui est vraiment étonnant c'est que l'on se situe à 85 m sous le niveau de la mer!!! Si l'on creusait un canal jusqu'à la mer, nous aurions 85 m d'eau au dessus de nous, profondeur que seuls quelques rares plongeurs de l'extrême arrivent à atteindre!!!


Le paysage déroutant de cette étendue de sel à Bad Water qui nous rappelle le Salar d'Uyuni vu lors de notre voyage en Amérique du sud!

Je suis tombée en arrêt devant les différentes concrétions de sel: on dirait une fleur!!!

Natural Bridge.

Les couleurs magiques d'Artit's Palette. Il est même possible d'y cheminer: c'était génial de marcher au milieu des violets, des bleus, des blancs et des roses!!!

Tourisme oblige, il est possible de trouver ces immenses hotels au milieu de la zone la plus aride et la plus chaude de Death Valley, où les températures dépassent les 50°C l'été! Autant vous dire que ces malheureux palmiers ont du mal à résister... mais c'est pas grave, il suffit juste de les arracher et d'en replanter d'autres amenés par camion.... No comment!!!

Arbuste en fleur

 Mais pour moi, le plus impressionnant fut de très loin Titus Canyon! Une longue piste qui traverse un paysage époustouflant de couleurs et de paysages variés pour terminer au pied de hautes falaises entre lesquelles il y a juste la place de circuler avec une voiture!!! Sensations fortes assurées! Cela vaut un manège!!! Et ce qui m'a le plus étonné est  qu'en sortant de ce canyon en sens unique, lorsque l'on regarde derrière nous, il est impossible d'en voir l'entrée dans la roche! Seul les amérindiens et les habitués du lieu pouvaient en connaître l'existence!
Voici quelques moments forts:

La construction de la route a permis de faire apparaître ces roches rouges, jaunes et blanches, comme un trait de crayon de couleur

La magie des couleurs juste avant d'arriver à un col...

...jusqu'à en avoir le souffle coupé de l'autre côté du col! Incroyable!!!  Rouges, jaunes, roses, violets, pourpres, gris, verts, blancs! Quelle créativité!

Notre Léon à l'entrée de la partie finale de Titus Canyon... et la plus impressionnante!


La fin de Titus Canyon et ses grandes falaises! (on n'a toujours pas trouvé comment mettre de la musique sur les films...) 

Quelle belle découverte que cet immense park national! ça fait parti de ces lieux que nous ne manquerons pas de revenir voir!!
Et c'est finalement le cœur gros que nous reprendrons la route pour aller vers Las Vegas et son gigantisme!!! 
Nous verrons furtivement sur le bas côté de la voie rapide vers Las Vegas ce fameux oiseau appelé Road Runner et qui a inspiré le fameux dessin animé du Road Runner et du Coyote vous savez? Bip-bip...vraoummmm



Un Road Runner en vrai: c'est un peu plus grand qu'une poule et ça courre très vite!!! Impossible de prendre la photo, du coup je vous en ai trouvé une sur internet!

Je vous donne rendez-vous pour le prochain article qui sera consacré à Las Vegas, Valley of Fire et le parc national de Zion.

D'ici là, je vous souhaite du sud de Mexico City (je suis très en retard sur l'écriture du blog!!!) Une très belle année 2019! Qu'elle vous apporte les expériences vous permettant de grandir et de vous épanouir dans chaque domaine de votre vie!

Ce que l'histoire ne raconte pas:
-à Sequoia park:
- le fait que quand un de ces géant tombe, il ne touche aucun autre arbre à côté de lui et ne fait quasiment aucun dégât! 2000 tonnes qui tombent et rien ne bouge... Impressionnant!
- la retrouvaille totalement par hasard avec un jeune couple de suisses que nous avions rencontré 1 mois auparavant à côté de Grand Teton National Park
- la rencontre très sympathique d'une famille australienne tout en haut de Moro Rock
- la foultitude d'oiseaux vue près du visitor center à la sortie de sequoia park 
- l'arrêt à tunnel rock, gros rocher tombé en travers de 2 promontoire rocheux et sous lequel passait la route principale de sequoia park antérieurement
- la magnifique route qui nous a amenés à Isabel lake après Sequoia national forest

-A Death Valley
- le ciel étoilé absolument superbe 
- les nuits en plein "désert"
- la source d'eau et les pétroglyphes amérindiens en descendant Titus Canyon
- le fait que l'on ai eu froid à Death Valley: même si la température montait jusqu'à 21-22°C en milieu de journée, nous avions toujours la polaire à porté de main!
- les routes fermées nous empêchant entre autre d'aller à Mosaic Canyon
- le prix absolument exhorbitant du gasoil à Furnace Creek: rien à envier au prix du gasoil en France actuellement.... D'une manière générale, l'essence est bien plus chère en Californie que dans le reste des USA mais là je pense qu'on a trouvé l'essence la plus chère de la Californie!
- l'immense variété de cactus, de fleurs, d'arbustes...

Et si c'était à refaire?
- On reviendrait une fois la route de Kings Canyon ouverte
- On privilégierait plus la visite du "trail of 100 géants" dans sequoia national forest que la visite de Sequoia park
- on reviendrait au printemps et 2-3 jours après une pluie pour profiter de Death Valley transformée en jardin géant tout coloré de fleurs!!!
- On irait faire le Golden Canyon trail, le mosaic canyon à Death Valley et nous referions plusieurs fois Titus Canyon!!!
- Nous prendrions une roue de secours de plus et irions voir les races tracks à Death Valley, un endroit où de grosses pierres avancent toutes seules dans le désert en laissant de grandes traces derrière elles. Le problème est que la piste contient des cailloux particulièrement tranchants...













2 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs en voyant et lisant votre nouvel article. C est trop beau et bien écrit... Bonne année à vous aussi. Bonne route bisous de Mimi et Sancho

    RépondreSupprimer
  2. Merci les Sancho!!! Nous suivons presque vos traces et sommes heureux de vous faire revivre un peu de bons souvenirs!!! à tout bientôt

    RépondreSupprimer