jeudi 27 septembre 2018

L'Alaska côté mer

Bald eagle ou aigle chauve en français

Bonjour à chacune et à chacun,

L'Alaska... Comment partager avec vous la magnificence de ce pays...
Oui nous avons eu froid, oui, nous avons eu de la pluie (beaucoup), mais nous n'avons qu"une hâte: y retourner!!!!

Chaque jour semblait plus merveilleux que le précédent et ça allait même trop vite pour que nous puissions tout intégrer!!!

Excités par notre expérience d'ours pêchant le saumon, notre 1ère direction fut celle de Valdez sur la côte sud où Sabin et Sylvie et d'autres aussi nous avaient conseillé d'aller pour en voir d'autre.

La route pour y aller est goudronnée mais très "ondulée" du fait de l'instabilité du sol sous-jacent et toute vitesse un peu excessive (plus de 70 km/h) se solde aussitôt par un décollage de nos sièges!! on a failli se cogner la tête au plafond!!
Surtout, la végétation plus basse et malingre permet de voir des paysages de plus en plus dégagés!! Après des milliers de kilomètres au milieu de haies d'arbres de plus de 15 m de haut nous avons l'impression de respirer! Et quelle respirations! lacs, vallées dégagées, montagnes avec glaciers!!! nous sommes enchantés!



Une  nuit à Tok jonction nous permet de rencontrer Ariel et Marysa, 2 argentins partis de chez eux à moto et traversant tout le continent américain! ça fait tout bizarre de parler espagnol là au milieu de l'Alaska!
Le contact passe tout de suite et nous nous promettons de nous revoir quelque part sur les routes ou chez eux en Argentine!

Hola amigos! En Alaska lo pasemos de maravilla , pero nos vemos pronto para compartir de todas cosas! 
abrazos!

Après une journée de route nous arrivons enfin  Valdez sous un temps très couvert... Nous faisons une 1ère sortie le long de la rivière indiquée par le "visitor centre" comme un bon spot: nous y voyons beaucoup de crotte d'ours et de passages tracés dans les arbustes mais pas d'ours...
Dans le camping où nous nous arrêtons passer la nuit on nous indique une "hatchery"où les saumons remontent pour aller frayer et qui est aussi un bon spot pour observer les ours.
Nous repartons donc le lendemain matin aux aurores... sous une pluie battante... autant vous dire que le niveau de motivation a brutalement chuté... s'il faut attendre des heures dans le froid et maintenant la pluie....
La "Hatchery" est un endroit extraordinaire, totalement différent de ce que nous avions vu à Hyder. Des milliers de des milliers de saumons se pressent pour remonter le courant, mais le lieu pour frayer étant trop petit, il a été installé des sortes de barrières qui ne permettent qu'à une "faible" quantité de saumon de remonter.
c'est très impressionnant de voir tous ces saumons lutter absolument pour passer cette barrière, réessayer encore et encore! Quel spectacle!

La barrière à saumon avec quelques un tentant leur chance

les dizaines plus malins qui tentent de passer dans le seul trou du filet

le résultat de tout ça, là encore, ce sont les centaines de saumons morts visibles à marée basse.... et je vous fait grâce des odeurs!
Mais là encore, pas d'ours après de longues minutes d'attente finalement dans Léon, bien au chaud!
Nous retournons vers la rivière visitée la veille au soir et c'est la brume qui nous accueille... même s'il y avait un ours, nous ne verrions pas grand chose!!


Après un rapide coup d’œil à la météo, et l'annonce d'au moins 3 jours de pluie en suivant, nous décidons de tenter notre chance plus au soleil et nous reprenons dans la route vers Anchorage, la capitale de l'Alaska. En route, nous croisons le "Matanuska glacier" dont la langue glaciaire descend très très bas dans la vallée et il est presque possible de le toucher depuis la route!

Portion de la langue glaciaire du glacier Matanuska

Après un tour très rapide de cette capitale à taille humaine nous reprenons la route plein sud vers la péninsule du Kenai et la "Russian River" où une personne rencontrée à Hyder nous à enjoint d'aller "les saumons y sont beaucoup plus gros qu'à Hyder et beaucoup plus beaux!".
Le temps est toujours très maussade et c'est toujours dans la grisaille que nous faisons le trek qui nous même jusqu'au lacs Albert. Tout le long du chemin, la présence de l'ours est partout: traces, crottes, herbes rabattue, arbres écorcés, mais nous n'en verront toujours aucun.
Quand nous arrivons vers les chutes de "Russian River", un spectacle encore plus impressionnant que la "Hatchery" nous attend: des énormes saumons rouges tentent leur chance pour gravir une cascade d'au moins 1 m 50 à 2 m de haut avec un courant très important et de eaux bouillonnantes!
C'est incroyable de les voir sauter, retomber lourdement contre les rochers et recommencer, encore et encore, comme une pulsion immuable qui les pousse plus que tout!





Quel spectacle! Quelle leçon de vie!!! On devrait tous avoir vu ça au moins une fois dans sa vie!
Comme le passage est vraiment très ardu, des dizaines de saumons rouges s'agglutinent en bas de la cascade et donnent une très grande concentration d'animal! pire que dans une pisciculture!

"red salmon" en attente avant de tenter leur chance à remonter la cascade

Nous attendons un long moment mais toujours pas d'ours en ce milieu d'après midi et décidons donc de revenir en début de soirée. 
Quand nous revenons, nous croisons des personnes qui ont vu l'ours, 20 min plus tôt!! Quelle malchance pour nous !!! Nous allons jusqu'à la passerelle mais là encore, seul le show des saumons égayera notre longue attente dans le froid...
Qu'à cela ne tienne, ils seront là le matin, et c'est vers 5 h que nous mettons le réveil pour avaler l'heure de marche jusqu’à la cascade, mais la seule chose qui viendra troubler notre attente, sera la brume qui finira même par nous empêcher de voir la rivière...
Nous aurons  eu la chance de voir un ours pêcher le saumon mais ce sera tout pour ce voyage... (on sait déjà où aller la prochaine fois! Sur les bord de Haines, il y a aussi une rivière qui est un très bon spot!)

Nous reprenons la route vers la ville d'Homer sous un soleil enfin resplendissant, nous permettant de nous sécher, de nous réchauffer et enfin de profiter du paysage!

La ville tout au bout de la route est magnifique lovée dans une immense baie (Kachemak Bay) surplombée par les glaciers.
En allant vers le port d'Homer

S'y trouvent des zones d'observation de la nature où il est possible de voir des orignaux et, en l’occurrence pour nous, des aigles chauves ("bald eagle") dans un arbre. Les bord d'eaux sont animés par le jeu des loutres de mer visibles depuis le rivage!
Nous nous posons près d'une zone marécageuse, où Ignace repère au loin un aigle chauve sur la plage.

 Nous nous précipitons dans un premier temps, puis finissons dans une avancée lente nous permettant d'arriver à quelque mètres de lui. Et contre toute attente il nous fait un super show!! 
Vous aviez déjà vu un aigle faire de la gymnastique?

en vol...

Le chemin de bois qui passe sur la zone marécageuse nous permet d'observer à la nuit tombante une femelle orignal avec son petit et des grues spécifiques de l'amérique du nord: des sandhill crane.

Le lendemain voyant la météo, nous reprenons la route pour retraverser cette magnifique péninsule et nous diriger vers Seward, côte sud-est de la péninsule, petit port de pêche au fond d'un fjord.
Nous y prenons une croisière en bateau à la journée,que nous feront sous un soleil radieux et une mer d'huile! Baleines, macareux, loutres de mer,  lions de mers, phoques, glaciers, la journée sera juste merveilleuse! Petit florilège:

Loutre de mer en train de déguster un poisson dans le port de Seward

formations rocheuses entre lesquelles le bateau slalome. Pour un peu on pourrait se croire en baie d'Along (? en même temps on n'y est jamais allé...)

Lions de mer... à fond! ;-)

le souffle de la baleine...

... et sa queue!

Glacier Aialik.

et son voisin dans la montagne

De retour au port nous allons visiter le tout petit aquarium de Seward. Aucun intérêt quand on connait ceux de la Rochelle ou de San Sebastian sauf pour une chose: ça!

Macareux capitonné

On y trouve une salle entière avec toute sorte d'oiseaux de mer gardés en captivité après avoir été soignés. Nous pouvons les approcher de très très près et pourrions même les caresser si ce n'était pas strictement interdit! beaucoup plus facile de pendre des photos d'un oiseau à 20 cm plutôt qu'à 50 m sur un bateau qui bouge!!!
Vous trouvez pas qu'il a un petit air de "Brice de Nice" avec sa mèche dans le vent?

Encore une nuit au bord de l'eau au fond de ce fjord avant de reprendre la route!

pas mal le papier-peint de la chambre à coucher!!?

L'idée est de rejoindre de nouveau Anchorage avant de repartir vers Denali et le centre de l'Alaska.
En route, peu avant la bien nommée "beluga point", je vois plusieurs trucs blanc dans l'eau, qui bougent... le temps de connecter, je cries dans la voiture: "arrêtes toi! arrêtes toi! des bélugas! y'en a au moins une dizaine!!!"
On s'arrête donc et c'est encore un super show des bélugas, sorte de petites baleines blanches, qui se joue devant nous! Ouahh! j'en avais vu de très loin sur le St Laurent, mais là c'est top!!!
Pour les photos c'est pas l'idéal car nous n'en avons vu que le dos!

Femelle beluga rentrant dans l'eau avec le souffle de son petit qui va sortir de l'eau sur la gauche

Après un nouvelle pause à Anchorage, c'est le parc Denali qui nous appelle!

A très bientôt donc pour l'Alaska côté terre: encore des animaux, de magnifiques paysages et nos premières aurores boréales!

Belle journée à chacune et chacun d'entre vous







1 commentaire:

  1. Ils ont réintroduit des ours dans les Pyrénées: ils ne seront pas aussi beaux mais vous pourrez re tester à votre retour! ;-)

    RépondreSupprimer