mardi 13 novembre 2018

Chasseurs d'aurores boréales


Hi There!

Voilà la suite de nos aventures!

De retour à Dawson City, nous n'avions qu'une idée en tête: voir et revoir encore des aurores boréales (Northern lights en anglais)!
Notre expérience à Chena Hot Springs (cf l'Alaska côté terre) nous avait enchanté et la frustration était grande depuis de n'avoir pu voir que quelques lumières très au loin ou totalement cachées par les nuages, malgré nos longues veillées à espérer une éclaircie...

En fait, pour pouvoir voir la magie des aurores boréales, ce que l'on en a compris dans notre expérience, est qu'il faut la combinaison de 4 critères:

- une activité de vents solaires importante pour qu'il puisse effectivement y avoir apparition des lumières colorées (qui sont l'excitations des gaz de l'atmosphère par les ions chargés envoyés par les dits vents solaires). Pour ça nous nous sommes aidés des sites https://www.auroresboreales.com/aurores-en-direct  et http://www.auroraforecast.com qui nous ont permis  d'avoir une bonne estimation du niveau d'activité des vents solaires sur une échelle de 1 à 10. Sur Chena Hot Springs, l'activité solaire était estimée à 8/10 donc très haute ! et on confirme!!!

- être au bon endroit: on a découvert qu'il existait une sorte d'ovale "magique" au milieu duquel l'activité est maximum, et plus on se situe au nord ou au sud de cet ovale et plus les aurores paraissent éloignées et de faible intensité. C'est ce qui s'est passé quand nous étions sur la Dempster, nous étions beaucoup trop au nord de cet ovale et n'avons donc vu que de faibles lumières loin dans l'horizon...
Pour nous aider sur ce point, nous regardions le site http://auroraforecast.gi.alaska.edu/  qui nous montrait la localisation de cet ovale sur les principales villes d'Amérique du nord. Les aurores arrivent par l'est et se situent sud-est quand on est au nord de l'ovale et nord-est quand on est au sud de l'ovale.

- avoir un ciel dégagé et si possible sans nuage... Là bien sûr, un bon site météo est indispensable, à moins d'aller voir dans tous les "visitor center" qui exposent en général les prévisions à 3 ou 4 jours. Le seul problème est que, vu les latitudes sous lesquelles nous étions, le temps change très vite et nous avons plus d'une fois été bien déçus... Par ailleurs, contrairement à ce que je pensais, la pleine lune n'empêche en rien de voir les aurores boréales (elle était pleine à Chena Hot Springs!!), voire même peut être très intéressante pour éclairer un premier plan!

- et se trouver dans un endroit dégagé de toute végétation et si possible avoir une vision à 360° sur les alentours! Là encore les "visitor center" sont des mines d'informations et le personnel sait (en général) vous indiquer les bons lieux! A Fairbanks, ils ont même une feuille toute prête avec tous les spots!

Et c'est justement au "Visitor Center" de Dawson City que nous faisons la rencontre de Marie-Jo et Claude Rabillé qui sont en voyage sur les routes depuis bientôt 23 ans !!! (et en même temps je le dis pas trop fort, si Stéphane, mon chef de service, lit ces lignes, il risque de pâlir.... Heu, Salut Stéphane! ça va? 😅) Ignace les avait rapidement rencontrés dans une station service à White Horse plus d'un mois auparavant et nous les retrouvons là! Génial!

Hello les amis! quel bonheur de revoir cette photo de notre rencontre!!!

Notre Léon avec leur véhicule! C'est leur 3ème depuis qu'ils sont partis!!!

Originaires de Suisse et passionnés d'oiseaux, ils parcourent le monde du nord au sud et d'est en ouest au gré des migrations  et des envies découvertes! Et leur recherche du moment sont des oiseaux bien particuliers: les aurores boréales!!!!
Autant dire que le courant passe tout de suite et nous nous retrouvons en soirée sur le haut de la "top of the world highway" pour espérer voir les lumières magiques! Malheureusement, alors que les prévisions annonçaient un temps parfaitement clair, ce sont les nuages qui nous accueillent et qui resterons toute la nuit.... encore une longue veillée pour... du froid et des nuages....


Déçus, nous optons pour le plan B : regarder directement le ciel et se déplacer là où le ciel nous semble dégagé. Alors que le temps est couvert à Dawson City Ignace repère que l'horizon sud-est est totalement dégagé!
Nous repartons donc après un au-revoir auprès de Claude et Marie-Jo et nous finissons par arriver au bout de 260 km dans la ville de Mayo. Nous nous posons près d’un lac, sortons le matériel, appareil, pied et une fois tout calé, nous attendons, une fois encore dans le froid… Heureusement, le show se produit mais là encore du mauvais côté du lac !!!! Et c’est finalement de la route que nous aurons les meilleurs vues !
Là encore, je vous laisse apprécier !

Notre Léon sous l'arche lumineuse

ça s'intensifie...

et ça change de couleur! On a essayé sur cette photo d'aller sur le lac de l'autre côté de la route mais le vent créait des vaguelettes sur l'eau: impossible d'avoir l'effet miroir! Je ne vais décidément jamais y arriver à avoir le reflet des aurores sur l'eau!!!


Nous entamons ensuite notre descente vers le sud, direction White Horse, en espérant toujours voir des aurores sur notre chemin. Totalement par hasard, sur un point de vue au bord de la route, nous retrouvons Claude et Marie-Jo que nous pensions toujours à Dawson!!! 

vue sur la rivière Yukon et les couleurs automnales.

Quelle belle surprise! Nous échangeons encore un long moment autour d'un repas improvisé et prenons le temps de faire des bracelets en perle avec Marie-Jo! Décidément le courant passe vraiment très très bien! Ce sera malheureusement un des derniers moments où nous les verrons, et nous ne désespérons pas de les croiser quelque part sur les routes du monde!!! Leur prochain objectif: le Japon, même s'il semble que ce ne soit pas si facile que ça d'y aller avec leur véhicule!
Amis voyageurs de tout bord, je vous recommande vivement leur blog extrêmement bien construit et documenté sur un plan pratique sur tous les continents du monde! Une véritable mine d'informations précises et précieuses que nous ne manquons pas d'utiliser encore maintenant:
 http://lagrandemigration.blogspot.com/
Vous y trouverez aussi des photos magnifiques, des astuces de tout genre et surtout les détails et descriptions des coins un peu secrets que seuls les locaux connaissent!

Arrivés à White Horse, le mauvais temps nous rattrape alors que les paramètres de prévisions d’aurores sont quasiment au maximum ! Là encore déception, déception…
Après un arrêt sur le merveilleux Annie Lake, et sur les conseils avisés de Claude et Marie-Jo,  nous nous posons pour la nuit au bord d’Emerald Lake, au sud de White Horse.

Annie Lake et ses couleurs automnales


Emerald Lake déjà très beau de jour avec ses eaux turquoises!

Et là, enfin !! Notre attente aura payé!! Un super show d’aurores boréales se reflétant sur les eaux : Nous sommes aux anges !!! Après toutes ces déceptions et ces veillées pour rien nous voilà comblés ! Des rouges, des jaunes, des verts, des roses, des violets ! Ce ne sera pas aussi spectaculaire que Chena Hot Spring car plus à l’horizon mais quand même !! On s’en mettra plein les yeux !!! Petit florilège….

Des violets et des vert-jaunes

Les rouges intenses qui apparaissent.


Double arche en reflet sur le lac.


des rubans, des rouges, des jaunes, des verts.

ça apparaît dans tous les coins, ça bouge, ça change d'intensité: que c'est beau!!!

c'est tout illuminé!!


Le réveil le lendemain a un petit air de lendemain de fête ( la gueule de bois en moins), jusqu’à ce qu’on s’aperçoive que les 3 mois de notre visa expirent….le lendemain !!! et on a plus de 2000 km à faire avant la frontière avec les Etats-Unis…
Ho, ho… On va jouer les sans-papiers pendant quelques jours….
Branle-bas de combat, nous laissons tomber la visite de Atlin, petit village où le temps s’est arrêté dans le même style que Dawson city, pour récupérer l’Alaska Highway direction plein sud !

Joli paysage entre Carcross et l'Alaska Highway


Arrivés en fin de journée à Watson Lake, nous ne manquons pas de nous arrêter à la  « Sign Post Forest », sorte de forêt de poteaux où les gens ont accroché une trace de leur passage: des milliers de plaques d’immatriculation ou panneaux d’entrée dans les villes, en passant par toute sorte d’objets hétéroclites (on y verra même des casquettes et des soutiens-gorge!!!) où chacun aura inscrit son nom et son lieu de résidence.

Une petite partie de "Signpost forest" à Watson Lake

Passés au même endroit l’an passé, nos amis Myriam et Yves y ont eux aussi posé leur patte, mais où  au milieu de ces plus de 32 000 plaques???
Et là, mon mari me scotche sur place et retrouve la dite plaque en moins de… 2 minutes!!! Véridique ! À croire qu’il a été guidé !! Et nous profitons de leur emplacement pour y accrocher la nôtre aussi ! Bon courage aux suivants !!!

Si vous voulez lire le récit de leurs aventures tout au long des 69 000 km qu'ils ont parcouru voici le lien de leur site très bien documenté avec de très belles photos: http://mimisancho.com/

Même si nous sommes sur la bordure extérieure de l’ovale magique, nous essayons tout de même de voir encore des aurores et nous nous posons pour la nuit au bout de la piste de l'aérodrome de Watson Lake! Il y aura bien quelques lumières mais ce ne sera qu’un ersatz d'aurore histoire de dire qu’on aura vu quelque chose…. Et ce seront les dernières !!! Nous serons ensuite bien trop au sud !

Notre Léon éclairé par les lumières de l'aérodrome et par cette petite aurore boréale au loin.


La suite de la route sera un véritable enchantement jusqu’à Fort Nelson ! Après un arrêt dans les magnifiques Liard Hot Springs qui ont gardé un aspect vraiment très sauvage, nous rencontrons sur la route toute sorte de faune sauvage !

Liard Hot Springs

Troupeaux de bisons, mouflons, ours, renard, c’est vraiment génial, et juste-là sur le bord de la route!

Porc-épic qui a traversé devant Léon.

Séquence émotion entre bisons (devrais-je l'appeler bisou entre bisons?).

Petits mouflons.

Renard gris? qui nous a rejoint une fois Léon arrêté et qui a chassé un mulot juste devant nous!!! Magique!

Ours noir mangeant de l'herbe!


On fait une mini rando à Mineral Lick le temps d’apprendre que les cervidés viennent en ce lieu pour manger la pierre (!) qui est en fait une sorte de marne très riche en sel minéraux et en calcium ! Ainsi ils n’ont pas de carences et renforcent leurs os ! Je comprends mieux pourquoi on les voit souvent en train de lécher le sol, y compris sur le bord de la route !!!


Falaises de marne salvatrice pour les cervidés!

la vallée où il est fréquent de les voir paître (mais pas pour nous cette fois-ci...)


Après Fort Nelson, la route perd de son intérêt... Nous retrouvons les hautes haies d'arbres qui masquent le paysage à droite comme à gauche et revenons progressivement à la civilisation via des villes pétrolières illuminées de torchères jusqu'à Dawson Creek, km 0 de l'Alaska Highway ! Nous l'aurons donc parcourue d'un bout à l'autre!!! Nous emprunterons même quelques kilomètres de l'ancienne Alaska Highway pour passer sur le seul pont en bois d'époque encore praticable! Il a en plus la particularité d'être en courbe!

Ancien pont en bois de l'Alaska Highway! Même la voie est en bois!!!

Notre route nous ramène ensuite vers Jasper et les rocheuses que nous espérions voir avec les couleurs automnales et encore  plus d'animaux et surtout des mâles!
C'est la pleine période de rut, moment où mâles et femelles se rapprochent!
Côté couleurs automnales, c'est raté, nous sommes 10 à 15 jours trop tôt, et nous ne verrons que du vert et du marron de tous ces pins décimés par un insecte xylophage venu du Mexique... Ceci dit les premières neiges sont tombées sur les sommets et les spots que nous avons déjà vus prennent une toute autre dimension!
Maligne Lake et les sommets enneigés.

Tout de même nous aurons vu quelques animaux juste avant d'arriver sur Jasper.
Mouflon sur le bord de la route.

Nous verrons même un wapiti mâle en train de bramer!!! 

Wapiti mâle appelant sa belle (En même temps, les femelles étaient juste à côté, il avait pas besoin de bramer bien fort....)

Jeune mâle cerf mulet ou cerf hémione (Odocoileus hemionus), mule deer en anglais, rencontré sur la route de Maligne Lake

Après échange avec nos amis Claude et Marie-Jo, nous apprenons finalement que notre VISA est de 6 mois!!! (Si nous avions su nous serions restés plus longtemps du côté de White Horse!!!)
Nous souhaitons donc rester plus longtemps sur Jasper mais l'annonce de chutes de neiges de 5 à 10 cm dès le lendemain nous oblige à continuer directement sur la Icefields Parkway où les paysages sont une fois de plus à couper le souffle!

Mont Athabasca et mont Andromeda et le glacier Athabasca au pied.

Nous ferons une halte succinte au lac Louise pour filer jusqu'à Banff, station de ski bourgeoise ayant accueilli une parti des épreuves des JO d'hiver de Calgary en 1988 (déjà!!!). Comme ça ça ressemble à Courchevel ou à Megève.
Lac Louise avec ses sommets enneigés

La route nous emmène ensuite sur Calgary. Dès les contrefort des montagnes passés, nous retrouvons le paysage de l'Alberta: ces immenses champs maintenant moissonnés. Il est d'ailleurs très amusant en arrivant sur cette grande mégalopole de voir les aménagement faits pour les JO qui sont sur de petites colinettes en plein milieu de rien!

Nous nous dirigeons ensuite vers la frontière et en passant dans la ville de Lethbridge, dernière grosse ville avant la frontière,et  nous tombons par hasard sur ce petit bijou: Un jardin japonais créé par des architectes japonais pour la population japonaise de la ville juste après la seconde guerre mondiale!
La maison de thé est construite selon les plus pures traditions japonaise et le jardin...Rhaaaa, le jardin.... Un véritable havre de paix, une symphonie de couleurs, d'harmonie !!!
A peine passé la porte, nous sommes dans un autre monde malgré la rue passante juste à coté! Le temps se ralentit, l'esprit se pose, les sens s'éveillent, c'est de la magie pure!
Lethbridge ne parle à personne mais amis qui passez dans le coin, ce jardin vaut absolument le détour!
Là encore, petit florilège de photos:
vue d'ensemble du lac.

La maison dans le fond.

Cloche de bronze symbolisant l'amitié américano-japonaise.

Fontaine dans le fond, entre les arbres.

Après ce moment de temps suspendu nous sommes repartis jusqu'à Cardson puis Carway où nous avons passé la frontière avec les Etats-Unis.... en moins de 2 minutes!!! Moi qui m'attendait à une inspection en règle de Léon, nous avons répondu à moins de 5 questions et c'était bon !!! Comme quoi!

Ce sera tout pour cette fois-ci, mais rendez-vous pour le prochain article: Etat-Unis 1: Glacier park, Yellowstone et Grand Teton! Là encore, de la magie à venir!!!


Ce que l'histoire ne raconte pas:
- La super place que nous avons trouvé sur le haut de la top of the world à 15 km du bac sur une toute petite piste pour voir les aurores boréales
- la vue d'enfer depuis le dôme sur le haut de Dawson City
- notre bivouac fabuleux le long de la rivière Yukon pas très loin de Twin Lake
- la vidange de Léon (la 1ère depuis que l'on est partis!) à White Horse en moins de 20 min! (merci encore Claude et Marie-Jo pour l'info)
- les Takhini Hot Springs et comment on s'est gentiment fait virés de notre bivouac par le propriétaire des lieux...
- les couleurs jaunes et rouges hallucinantes sur toute la klondike Highway
- le désert de Carcross
- Comment mon mari a fait pour retrouver la plaque d'Yves et Myriam à Watson Lake
- les bisons par dizaines sur la route
- la perte d'un des caches d'évacuation des gaz du chauffage qui nous vaudra de revenir 40 km en arrière pour tenter de le retrouver, en vain....
- les eaux d'un bleu extraordinaire à Muncho Lake et les rivières qui en découlent
- le retour redoutable à la civilisation à Dawson Creek et le camping hors de prix en bordure de grande route...
- les orignaux, cerf hémiones et autres animaux vus tout au long de la route
- les cars de touristes asiatiques au lac maligne! Il y avait encore plus de monde qu'en juillet!!!
- la petite réparation de frein dans un garage Toyota à Calgary! l'équipe était toute excitée de voir un Hilux!!! Ils ont pris des photos et posté ça sur leur page facebook: Notre Léon est une véritable star!!!
- la fois où nous sommes arrêtés sur le bord de la route par un... palois, vivant au canada depuis 20 ans!!! incroyable! encore un bon moment d'échange!
- les 2 ou 3 passages de Léon au car-wash, tellement j'avais peur qu'ils nous le retoquent à la frontière (c'est qu'il rigolent pas trop en matière de risque sanitaire aux USA...) finalement pour rien...


Et si c'était à refaire?
- Nous passerions plus de temps entre Dawson City, Mayo et Whitehorse au rythme de la clarté du ciel et des prévisions d'aurores
- Nous mangerions de la mayonnaise à Mayo (contribution de mon mari 😉)
- Nous irions randonner sur "the Keno Hill Signpost" à Keno (ancienne ville minière d'or et surtout d'argent), à une centaine de km au nord de Mayo pour voir la vue splendide.
- Nous irions jusqu'à Atlin pour voir ce village qui semble magnifique.
- Nous irions voir le film sur les aurores boréales à Watson lake qui nous a été chaleureusement recommandé par Claude et Marie-Jo (ils sont allé le voir plusieurs fois!!!).
- Nous referions plusieurs fois la route entre Watson Lake et Fort Nelson qui est une pure merveille pour les animaux et pour les paysages!
-Nous éviterions la région de Dawson Creek pour arriver à Jasper via Prince George et Mont Robson provincial park.
- Nous profiterions d'un peu plus de temps pour visiter Calgary. 











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