jeudi 22 novembre 2018

USA 1: Glacier Park, Yellowstone et Grand Teton national park


Glory Morning pool, Upper Geyser Basin; Yellowstone.


Ni Hao! (bonjour! en chinois, vous allez comprendre pourquoi dans pas longtemps...)

Bienvenu dans ce nouvel article vous présentant les premiers grands parc nationaux que nous verrons aux Etats Unis (je mets à part tout ce que l'on a vu en Alaska car c'est tellement particulier que j'ai du mal à le considérer aux USA!).

Après le ouf! de soulagement du passage de la frontière  nous voilà dans le Montana !!! Autant dire que ça fait quelque chose de passer dans des endroits aussi mythiques!!

On y est !!!
La route revêt d'ailleurs un caractère bien particulier puisque les champs laissent la place à une lande totalement grillée où les bisons paissent dans les enclos et les vaches sont sur la route, puis les bisons sont sur la route et les vaches dans les enclos, les "mule deer" sont partout et nous on en perd notre latin (mais pas le nord)!! 

Coucher de soleil quelque part dans le Montana

Nous nous sommes dirigés vers "Glacier park" où nous espérions faire de la randonnée et découvrir les merveilles vantées par beaucoup de ceux que nous avions rencontrés.
Malheureusement, c'est la pluie et le vent qui nous attendent à notre arrivée et ce n'est que très partiellement que nous pourrons profiter de Many Glacier Road et des paysage somptueux qu'elle propose. Nous y verrons tout de même un grizzli et un ours noir assez loin là bas dans la montagne ainsi que quelques mouflons visibles aux jumelles.

Petit aperçu de Many Glacier Road.

Gros grizzly, le pelage soufflé par le vent.

Vu la météo annoncée pour les jours suivant nous ne nous attardons pas et décidons de tracer directement vers Yellowstone! Le mythique Yellowstone National Park!

Alors, je sais pas vous mais personnellement, de Yellowstone, je n'en connaissais que ça:

l'emblématique Grand Prismatic Pool.

Et je vous avoue que à part ça, je ne m'attendais pas à grand chose... Marie-Jo m'avait quand même un peu restimulée en me disant qu'il y avait beaucoup à y faire mais je ne voyais toujours pas ce que j'y verrai d'extraordinaire....

Comment vous dire... Comment donner un tant soit peu une vague idée de la dimension de Yellowstone...
Ce que je n'avais pas perçu est que Yellowstone est un parc national permettant la conservation d"un lieu unique en son genre puisqu'il s'agit d'un immense cratère volcanique (85 km du nord au sud et 45 km d'est en ouest quand même...) vieux de 640 000 ans (pour sa dernière éruption) créant localement un écosystème bien particulier propice à la vie de millier d'animaux! 
Et ce cratère est toujours actif (enfin, un peu endormi quand même😉)!!! Du coup, ça fume, ça bloblotte, ça pschiiiiiii, ça blop....blop....blop...., ça blopblopblopblopblop, ça wizzzzz, ça wrooooooom, ça schlassss, ça splashhhh... et ça sent le souffre!!! 
Et de fait!: à Yellowstone se trouvent les 2/3 des geysers de la planète!!! Certains sont prévisibles comme Old Faithful, la star des geyser de Yellowstone (une éruption toutes les heures environ), mais la plupart ne le sont pas et c'est bien dommage car parmi eux se trouvent les plus grand geysers du monde avec des éruptions pouvant aller à plus de 100 m de haut et ce pendant plusieurs heures!!!

Pour éviter les redondances, je vais vous présenter le parc en fonctions de ses zones d'intérêts et non selon la chronologie de nos visites (nous y sommes restés environ 9 jours et n'avons qu'effleuré ce que le parc permet de voir!!! En même temps, avec 10 000 sources d'eau chaude et 300 geysers, c'est toute une vie qu'il faut pour l'explorer!!!)
Pour schématiser, le parc peut se diviser en 3 zones:
- Pour l'activité géothermale, c'est plutôt dans la partie ouest du parc que ça se passe.
- Pour voir des centaines d'animaux: les spots sont plutôt sur la partie est du parc.
- Pour randonner: ça c'est partout, surtout pour les randonnées de plusieurs jours qui ont l'air d'être juste géniales!!!
En fait la question que l'on doit se poser avant d'entrer, est: est-ce que je fais juste du tourisme et vais juste voir les spots, ou est-ce que je privilégie la randonnée?
Rien que pour voir les spots il faut compter environ 3 jours pleins!!! Entre les déplacements (comptez faire beaucoup de km!) en voiture, les déplacements à pied pour voir les spots, arriver à prendre sa photo entre 2 bus de chinois, et les embouteillages autant vous dire que les journées sont bien remplies!!!
Parce que, oui, le revers de la médaille de ce parc est la foule!!!! On a beau être en fin de saison; il nous a fallu fuir à plusieurs reprises pour prendre un peu l'air, en particulier les week-ends!!!

Pour voir l'activité géothermale, tout est hyper facile, indiqué, bien tracé, avec de longues passerelles en bois pour éviter de s'ébouillanter avec le sol fragile posé sur des courants d'eau bouillante. Bien évidemment c'est à ces endroits que l'on trouve le plus de monde mais comment faire l'impasse sur ces sites absolument extraordinaires!!! c'est au delà de ce qu'on peut imaginer!!! Tous les sens sont en éveils, émerveillés!!!

Mais plutôt que de grands discours, voici quelques photos parmi les plus beaux spots géothermaux que nous ayons vu:

"Pool" sans nom (et pourtant ma préférée), Upper Geyser Basin.

Glory Morning Pool, Upper Geyser Basin. C'est juste hallucinant à voir! ces couleurs sont dues à des bactéries thermophiles qui sont différentes selon les températures de l'eau: à chaque zone colorée correspond une température particulière et donc une bactérie particulière.

Old Faithful en éruption au petit matin, Upper Geyser Basin.

Porcelain basin, Norris Geyser Basin.

Détail de Porcelain Basin, Norris Geyser Basin.


Saphir Pool, Biscuit Geyser Basin: ces bleus très purs reflètent une température très élevée de l'eau! ébouillantage assuré pour tout plongeon!!! (et pourtant ça donne envie une belle eau comme ça!!!)

Détail d'une source d'eau chaude, Mammoth Hot Springs.
La particularité de ces sources d'eaux chaudes est que l'activité géothermique variant, les sources ne sortent pas toujours du même endroit!! peut être que dans quelques mois plus personne ne pourra prendre cette photo à cet endroit là!!

Autre source d'eau chaude, Mammoth Hot Springs.

Piscine de boue, Arstist Paint Pot.


L'énorme Grand Prismatic Spring, Midway Geyser Basin.

Les bleus laiteux d'Opale Pool, Black Sand Basin.

Clepsydra Geyser en éruption, Fontaine Paint Pot, Lower Geyser Basin.

Fishing Cone, West Thumb Geyser Basin.
La particularité de cet endroit est que, outre les piscines colorées, on trouve des geysers en bordure ou directement dans l'eau du lac de Yellowstone!

Une petite dernière pour la route: Emerald Pool, Black Sand Basin.

Je suis désolée pour l'avalanche de photos mais cet endroit est tellement riche qu'il est presque impossible de sélectionner quelques photos au milieux des centaines que l'on a faites chaque jour!!!

Si nous avons vu de nombreux animaux et en particulier beaucoup de bisons (et même 2 coyotes!!)sur cette partie ouest, y compris à côté des geysers eux-mêmes, ça reste sur la partie est que se trouvent les 2 plus gros spots!
Lamar Valley est le lieu privilégié pour voir des bisons bien sûr (il en existe plus de 4000 dans le parc, ils sont tellement nombreux qu'il faut même faire attention de ne pas les écraser sur la route!!!) mais aussi les mouflons, les coyotes et surtout des loups!!! Manifestement les endroits où ils aiment se prélasser sont bien connu des habitués du parc, mais nous n'aurons malheureusement pas la chance d'en voir! Par contre, la grande découverte que nous ferons à Lamar valley est l'antilope américaine! Une petite merveille d'animal!!!

"Pronghorn" ou antilope américaine

Deux jeunes "mule deer" ou cerf Hémione: dédicace spéciale pour Maël et Eléa!

Gros mâle bison rameutant sa troupe.

A l'entrée de Lamar Valley, on peut aussi aller voir cette particularité géologique (?): un tronc d'arbre toujours debout, totalement pétrifié!!!

Petrified tree, Tower-Roosevelt: ce n'est pas du bois mais bien de la pierre que vous voyez!

L'autre gros spot pour voir les animaux est Hayden Valley, qui longe la rivière Yellowstone et permet donc de voir des loutres, de nombreux oiseaux, des bisons, mais aussi des loups et des wapitis! Nous y verrons surtout des bisons, des cygnes trompettes, au loin des wapitis et de nombreux oiseaux, canards et oies sauvages:

Bataille de mastodontes en pleine période de rut! Nous verrons même des bisons charger sur des touristes qui étaient un peu trop près, heureusement la charge s'est arrêtée bien vite... c'était juste de l'intimidation...

Cygne trompette.


Artist point dans le Grand Canyon of the Yellowstone (petit détour avant d'entrer dans Hayden Valley).

L'imposante Lower fall (94 m de haut quand même), Grand Canyon of Yellowstone.

Nous verrons aussi beaucoup d'animaux en allant vers la sortie est du parc après avoir passé le bord du lac de Yellowstone tels que... 

...ce grizzli que nous verrons à 3 reprises (sur 3 jours différents) quasiment au même endroit au bord de la route,

cette femelle orignal se régalant d'herbes aquatiques,

ou cette femelle cerf hémione.

Nous aurons même le droit au petit matin au concert des brames des wapitis se répondant à travers la montagne: c'était juste magique!

Ceci dit, l'endroit le plus sûr pour voir des wapitis est Mammoth Hot Springs (tout au nord du parc) où ils paissent directement sur les pelouses du village!!! 

Mâle Wapiti sur les pelouses de Mammoth Hot Springs

Et au bout de tous ces jours de découverte essentiellement en voiture, nous finissons (enfin) par faire une vraie randonnée d'une grosse demi-journée pour suivre Pelican Valley jusqu'à Turbid Lake où nous sommes accueillis au bout de 5 minutes de marche par ce magnifique Great Grey Owl ou chouette lapone en français, animal difficile à voir et qui pose devant  nous pendant de longues minutes!!!

"Great Grey Owl" ou chouette lapone.

Puis les bonnes choses ayant une fin, et les 1ères neiges n'arrivant toujours pas (nous les attendions avec impatience, le parc étant manifestement encore plus beau, "magiquissime", nous a même t'on dit, après les 1ères neiges!!!), nous décidons de continuer quelques kilomètres plus au sud pour découvrir le parc national de Grand Teton.

Sur la route, avant même de quitter Yellowstone, nous aurons la chance de voir 3 loutres de rivière remonter le courant au niveau de Lewis Falls.

Loutres de rivière

A Grand Teton, changement complet de paysage!!! Nous laissons le large plateau de la caldeira pour des sommets abruptes et acérés au pied desquels se trouve une très large plaine refuge de nombreux animaux!
Vue sur la chaine de montagne de Grand Teton

Nous ne resterons que peu de temps à Grand Teton, le temps de randonner le long de Cascade Canyon où nous aurons un grand moment d'émotion!!!
En effet, Nous aurons la chance de voir traverser sur le chemin à 20 m devant nous une femelle orignal et surtout un très grand mâle qui nous a longuement regardé! Nous retenions notre souffle tellement son apparition était majestueuse et aussi impressionnante qu'inattendue!!

Grand mâle orignal (juste pour info l'orignal est le nom donné en Amérique du nord pour l'élan en Europe! c'était la séquence culturelle!!!)

Petit aperçu de cette rencontre magique!

Cette randonnée vaut par ailleurs le détour pour ses vues imprenable sur la vallée en contrebas et pour ses couleurs automnales magnifiques! autant vous dire qu'on s'est régalé!!!
Vallée de Grand Teton.

Mon mari dans le feu des couleurs automnales.

Dans cette même journée, le matin même, nous avons eu la chance de voir une ourse noire et ses deux petits venir explorer la zone où nous étions tout simplement en train de faire nos courses!!! Là encore grand moment d'émotion surtout que c'était la 1ère fois que je voyais d'aussi près un ours hors de la sécurité de ma voiture ou de passerelles aménagées!!! Quand même, ça met un peu la pression... et ce malgré la présence des "rangers" la main sur leur bombe anti-ours, accrochée à la ceinture! On aurait dit de vrais cowboys prêt à dégainer leur colt!!!

Maman ours...
...et ses 2 petits!!! Et oui, ça m'a permis d'apprendre que l'ours noir  pouvait aussi avoir une couleur cannelle! C'est vraiment leur silouhette (ils n'ont pas de bosse sur la nuque) et leur habitude de vie qui les distinguent des grizzlis plus que leur couleur!!

Nous en aurons la preuve le surlendemain où nous pourrons voir ce jeune ours noir en train de manger des baies... en haut d'un arbre!!! Seuls les ours noirs jeunes et adolescents montent aux arbres! Leur mère leur apprend à faire cela tout petit pour échapper à leurs prédateurs dont le grizzli!!! Celui là "est quand même très "cannelle" pour un ours noir" comme l'a dit en rigolant le "ranger" à côté de nous!

Jeune ours noir en haut d'un arbre (il était bien à 2-3 m de hauteur!).

Les rangers nous ayant indiqué quels étaient les endroits privilégiés pour voir la "Wildlife" (faune sauvage en français), nous apprécierons de voir des wapitis, de nouveau des antilopes américaines et des cerfs hémiones, dont des mâles!!!

Wapiti mâle.

Antilope américaine (mâle)

Le 3ème jour, nous ferons le détour vers Antelope Flat road et Mormon Row pour voir les restes de ces villages mormons avec la chaine de montagne dans le fond... y'a pas à dire, ils savaient reconnaître les endroits magiques!!

Ancienne maison Mormon, jonction avec Mormon Row.

Ancienne grange mormon, jonction Antelope Flat road et Mormon Row.

Après ces 3 jours passés à découvrir une toute petite partie de Grand Teton National Park, nous reprenons la route direction: la Californie!!! enfin un peu de chaleur!!! (enfin on espère!!)

That's all folk's 

à très bientôt pour d'autre aventures!

Ce que l'histoire ne raconte pas:
- Les trombes d'eau que nous prendrons en attendant une hypothétique éclaircie à glacier national park nous décourageant totalement d'une quelconque randonnée.
- Ce mule deer qui me rend visite dans le camping en pleine nuit à Augusta, sur la route vers Yellowstone.
- Le halo lumineux autour de la pleine lune dans ce même camping.
- Notre toute 1ère entrée  dans le parc de Yellowstone, en fin d'après midi et après une bonne journée de route nous permettant d'entre-apercevoir un coyote traverser la route devant Léon, de voir des wapitis, bisons, oies sauvages (les mêmes bernaches du canada que nous avons vu tout au long de notre périple dans le nord!!): la fête!!
- Notre émerveillement devant la découverte de toutes ces piscines et geysers!! c'est juste impressionnant!!! L'Islande parait toute petite à côté en la matière!
- Ce moment béni où nous avons fait la 1/2 h de marche pour aller à Monument Geyser Basin où nous nous sommes retrouvés tout seul!!!! yeahhh!
- Cet énorme bison marchant sur la route que nous avons failli écraser en pleine nuit en sortant du parc après Lamar Valley.
- Notre fuite de l'invasion touristique qui nous amène à Cody, ville fondée par Buffalo Bill où nous avons fait une pause salutaire et avons beaucoup appris sur la vie de cet homme! Il avait entre autre créé un énorme spectacle visant à faire découvrir le Far West et ses coutumes (rodeo, acrobaties avec cheval, tir, reconstitutions de batailles entre indiens et cowboys...) qu'il a joué à travers le monde et dans 100 villes en France! Et il est passé à pau le 4 octobre 1905! trop drôle! Après toutes ces semaines à vouloir rencontrer les 1ères nations, nous étions, là, clairement, dans un fief cowboy par excellence!
- Le soufflon monumental que j'ai pris par le "ranger" de Grand Teton parce que je n'avais pas obéis au 1/4 de seconde à sa demande de reculer...
Vous voyez le film de guerre où le simple soldat se fait mettre minable par le sergent qui lui postillonne à la figure parce qu'il a son beret un peu de travers? et bah j'ai eu droit à la même et n'ai eu mon salut qu'à partir du moment où j'ai pu en placer une pour dire: "I'm sorry, I'm french and I don't understand everything..." S'en est suivi encore un long sermon auquel je n'ai rien compris mais j'ai passé un très mauvais 1/4 d'heure!!! Heureusement les rangers ne sont pas tous comme ça!
- La séquence de belle émotion avec 2 jeunes "mule deer" femelles qui sont restées tout près de nous et se sont même rapprochées à quelques mètre de nous en débutant la ballade de Cascade Canyon à Grand Teton! C'était magique!
- les viennoiseries et le kouing Aman de la Bakery Persephone à Jackson Hole au sud de Grand Teton: ENORME !!!

Et si c'était à refaire: 
- Galcier Park: choisir une semaine où il fait beau! 😉
- Yellowstone:
   . revenir peut être 10 jours plus tard pour espérer avoir moins de monde et voir les 1ères neiges (en gros commencer à y être fin de la 1ère semaine d'octobre)
   . faire beaucoup plus de randonnées, en particulier le Mont Washburn (trail fermé lors de notre séjour), Obsidian Cliff, et avoir la tente pour faire de la rando de plusieurs jours!
- Grand Teton: faire plus de randonnée en particulier autour de Jackson Lake et de String Lake





1 commentaire:

  1. Magnifique !!! ça nous rappelle de bons souvenirs.
    Bravo pour les photos ! On a les boules, on avait pas vu de chouette, nous !!
    Gros bisous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer