dimanche 2 décembre 2018

USA 2: Californie du Nord

Mont Shasta, Californie

How you Doing? (expression américaine pour demander comment ça va)

Partis de Grand Teton NP (National Park) , nous filons vers le Mont Shasta au Nord de la Californie. Nous  traversons une grande partie de l'Idaho, terre de contraste où des prairies verdoyantes (car arrosées) dans lesquelles paissent en toute tranquillité quelques moutons, chèvres et vaches côtoient des fermes où les vaches sont parquées dans d'étroits enclos où plus un brin d'herbe ne pousse et ne pourra plus pousser; où champs d'éoliennes côtoient zones d'extractions de gaz de schiste, où des hectares entiers sont arrosés juste pour pouvoir faire du foin...
La route nous permet de voir de nombreux rapaces, antilopes américaines, mule deer et autres coyotes!

En quittant l'Idaho nous traversons une toute petite partie de l'Oregon et en particulier Daisy Desert qui se termine par un immense lac de plusieurs dizaines de km de long, refuge de nombreux oiseaux et rapaces: plusieurs vautours tournent là haut loin dans le ciel et j'espère qu'ils n'attendent pas après nous pour le repas!!!

Albert Lake, Oregon.

Albert Lake, Oregon.

Coyote dans un champ.

Après 3 jours de route, nous voilà à la frontière avec la Californie!!! Encore un état mythique!!! Ce qui l'est moins, mythique, c'est le passage à une sorte de contrôle sanitaire où nous sommes obligés de nous arrêtés et où nous sommes questionnés: transportez vous des fruits et des légumes...? (on vient de faire les courses, je commence à pâlir...)
- heu, oui...
- lesquels...?
- bah, heu..., apples, concomber...
- ok, what more?
- Heu, Ignaqui comment on dit raisin déjà???
S'en suit la prise du téléphone avec sa super appli-dictionnaire-anglais-français-hors-connection; Commencer à taper "raisin"... Et avant qu'on ai eut le temps de lire la traduction, le douanier (qui devait commencer à sentir qu'il allait y'en avoir pour longtemps) nous dit de passer ce que nous faisons sans demander notre reste!!! Wha! ça sert d'être "frenchie" des fois!!!
Nous étions à mile lieues d'imaginer un tel contrôle au moment du passage en Californie!!!

Tout cela s'efface bien vite dès que nous avons les 1ères vues sur le Mont Shasta!!! et quelle vue!!!
Le Mont Shasta est un ancien volcan (décidément on les suit!!!) haut de 4317 m et qui a la particularité d'être plus haut de 3000 m par rapport à tout ce qui l'entoure: du coup, on ne voit que lui!!!
C'est un lieu éminemment sacré pour les amérindiens ce que l'on comprend aisément vu la majesté du lieu.
Il est très souvent porteur de nuages de foehn qui en général forment des sortes de soucoupes au dessus de lui et qui lorsque nous arrivons forment une espèce d'énorme chapeau de champignon qui recouvre ses 2 sommets!!

Image prise sur internet: nuages de foehn au dessus du Mont Shasta.

Mont Shasta (face nord) avec ce nuage de foehn bizarre qui recouvre les 2 sommets enneigés.

Et cet endroit est considéré comme un haut lieu spirituel au delà même des croyances amérindiennes! Toute la ville de Mont Shasta City attire des pèlerins du monde entier et a vu fleurir de nombreux magasins proposant toute sortes d'objet plus ou moins "ésotériques", des cristaux (certains magasins ont des bols de cristal de toute beauté), et nombreuses sont les propositions de soins alternatifs divers et variés.
Si l'on met cela à la marge, quel lieu, mais quel lieu! 

Je ne sais pas si c'est le l'endroit où nous avons dormi, sur les flancs du Mont lui même, en pleine montagne en dehors de toute pollution lumineuse et sonore,

Papier peint de la chambre, au coucher du soleil.

Ciel étoilé au dessus du mont Shasta.

La voie lactée....

ou si ce sont les cascades aux eaux sorties directement du Mont Shasta,

Middle Mc Cloud Falls.

Hedge Creek Fall. Encore une cascade derrière laquelle on peut passer !!

ou si ce sont les lacs aux formes merveilleuses,

Heart Lake, dont les eaux étaient très basses et qui avait plus une forme ici de papillon que de cœur!

Castel Lake, vu du bon point de vue de la falaise sus-jacente! Comment ne pas tomber en pamoison devant un tel spectacle!!!

ou si ce sont les points de vue imprenables sur le mont lui-même,

Mont Shasta dans le soleil couchant, vu de Siskiyou Lake

Mont Shasta (face sud), vu de Heart Lake

Point de vue depuis Castle Peak.

ou si c'est la découverte de nouveaux animaux qui posent pour nous,
Westren Gray Squirrel ou écureuil occidental: 2 à 3 fois plus gros qu'un écureuil "normal" avec une queue démesurément longue! Quelle apparition!!! Lake Siskiyou

Golden-mantled Ground Squirrel ou Spermophile à manteau doré. Old Ski Bowl trail

mais je ne me suis jamais sentie aussi bien dans un endroit!!! D'ailleurs nous y resterons 15 jours et c'est avec regret que nous reprendrons la route!!!

Avant même d'aborder le Mont et ses merveilles, sur les conseils d'un ranger, nous feront une halte dans la zone de Medicine Lake, ancien cratère ayant eut une éruption effusive très importante avec de nombreuses coulées de lave. En se formant, ces coulées ont vu leurs pourtours se solidifier au contact de l'air et donc former une sorte de tunnel au sein duquel circulait la lave liquide dont le débit s'est progressivement affaibli baissant son niveau pour finalement totalement se solidifier en l'état. Résultat des courses: des centaines de tunnels excavés, au sol plus ou moins aplati qui peuvent s'explorer sur des km et des km! C'est ce que propose Lava Beds National Monument dans lequel nous passerons une journée incroyable!
Chaque tunnel accessible est répertorié en fonction de son niveau de difficulté de spéléologie, de facile (cf infra) à difficile (il faut être bon en orientation sous terre, savoir ramper, se pencher, marcher sur un sol chaotique... et avoir l'équipement de tout bon spéléologue et en particulier les casques et les lampes!). Nous commencerons bien sagement par un tunnel facile et éclairé,

Mushpot cave, tunnel de lave pour débutant avec sa double cavité de lave: une au dessous où l'on passe et celle du dessus où l'on voit les spots,

puis, enhardis par tant de facilité nous tentons un tunnel "modéré" avec nos petites lampes frontales: "Golden Dome Cave", un nom qui accroche non?...
Là, on change radicalement de niveau, ne serait-ce déjà que par la descente dans le tunnel...

Descente dans les entrailles de la terre: il ne faut pas être épais!!

Juste en bas de l'échelle.

Arrivés en bas de l'échelle première difficulté: il n'y a aucune indication et nous ne savons pas s'il faut prendre le tunnel de droite ou de gauche.... Grands sportifs, nous optons pour celui qui descend...
Par moment le sol devient chaotique et nos petites lampes frontales sont bien limitées dans ce noir absolu... Par moment le tunnel se divise et nous ne savons toujours pas quel est le bon chemin et suivons ce qui nous semble être le tunnel principal tout en repérant bien les zones de division pour pouvoir rentrer!!!
Après un certains temps de marche (c'est incroyable ce que les repères spatio-temporel se modifient sous terre), le tunnel débouche à la perpendiculaire dans un autre tunnel: Droite? Gauche? Toujours aucune indication... Là, la prudence prenant le dessus nous n'allons pas plus loin de peur de ne pas nous y retrouver au retour. Nos lampes nous permettent tout de même de découvrir, sur la droite ce qui est peut être Golden Dome: les parois du tunnels sont recouvertes de bactéries qui reflètent la lumière et donnent un aspect jaune très particulier! ça brille comme de l'or!!! ça valait sacrément le coup d'œil!!!

Le sol formé par la lave liquide qui s'est solidifiée ...

...et les parois du tunnel toutes jaunes, Golden Dome Cave.

Détail  de paroi, Golden Dome Cave.

Le retour se passe (heureusement) sans encombre et ça nous fait tout drôle de retrouver la luminosité du soleil!

Calmés par cette descente, nous finirons la visite par des tunnels très faciles permettant entre autre de voir des pictogrammes amérindiens et préhistoriques à Symbol Bridge et Big Painted Cave.

Lézard de Sagebrush qui prend le soleil près de Big Painted Cave


En repartant de Lava Beds NM, nous passerons par Tule Lake où nous auront la grande surprise de voir des milliers d'oiseaux migrateurs venus se ressourcer en ce lieu!! Juste incroyable!

Pélicans (White pelican en anglais).

Aigrette.

En retrouvant le Mont Shasta, nous prenons vraiment le temps de la découverte. Les randonnées possibles sont très nombreuses sur le Mont lui même et aux alentours. C'est d'ailleurs en redescendant de Heart Lake que nous rencontrons Bruce et Bonnie, un couple d'américains ayant récemment emménagé à Dunsmuir à côté de Mont Shasta city pour y passer leur retraite. Le courant passe de suite et ils nous proposent de venir dîner avec eux et même de passer la nuit chez eux!!! Merci infiniment!!! Quelle excellente soirée nous avons passée!!!!
Depuis leur arrivée dans la région ils se sont mis à la randonnée et commencent tout juste à en découvrir les "modalités". N'ayant jamais eu la possibilité de monter jusque là, nous leur proposons de les accompagner jusqu'à Heart lake et sa belle vue sur le Mont Shasta. Quel bon moment d'échange encore que cette randonnée, permettant la découverte des roches volcaniques multicolore et de déguster la vue une fois le lac atteint!

Hi Bruce! Hi Bonnie! I'm glad to see this picture all together!
Met you was really nice and we hope see you soon!
Thank's a lot for your kindness and your friendship, we never forget those shared moments and you're delicious cookies!!!

En dehors des lacs et des cascades, c'est la montée au dome de Castle Crags qui nous époustoufle avec ses grandes falaises de granit blanc (je n'en avais jamais vu avant) et ses vues sur le Mont Shasta malheureusement cachées par la fumée des incendies de forêt...
Et oui, nous sommes en Californie et probablement avez vous su qu'il y a eu des incendies monstres cet été qui ont duré plus de 15 jours en brulant des centaines d'hectares. Bruce et Bonnie en ont fait les frais car même habitant plus de 100 km plus au nord du foyer, un avis d'évacuation potentiel avait été lancé et ils devaient se tenir prêt, voiture chargée avec leurs affaires, à déguerpir au plus vite le cas échéant... Sans parler de la fumée qui les a obligé à rester calfeutrés chez eux à attendre que ça se passe.
En fait il y a eu plus 6000 feux cet été sur l'ensemble de la Californie, dont la gravité a été variable. Quand nous serons sur place, il semble qu'il y ai eu dans la région au moins 5 ou 6 feux de forêt, de faible dimension mais dont la fumée, poussée par les vents était visible (et respirable...) sur les flancs du Mont Shasta.

Les falaises de garnit de Castle Crags.

Belle vue sur Castle Dome.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous reprenons la route plein ouest direction la côte!!! Nous allons voir l'océan pacifique!!! Dans un camping improvisé, nous rencontrons Jessie et Andy, 2 surfeurs venus de Floride,  avec qui nous sympathisons bien et que nous croiserons à plusieurs reprises les jours suivant! ça nous met de suite dans l'ambiance!!! Ha... la Californie, ses plages de sable, ses surfeurs, son soleil...
Sur la côte se trouve surtout Redwood NP qui protège les arbres les plus hauts du monde!!! Ce sont des séquoia géants plus fins et surtout beaucoup plus hauts que leurs cousins de Séquoia NP. Imaginez, des arbres dont la cime est aussi haute que le 2ème étage de la tour Eiffel soit entre 110 et 115 m de haut!

(photo prise sur internet) Voyez la taille minuscule des arbres à Paris... et imaginez un arbre dont le tronc et le feuillage viennent au niveau du 2ème étage...

Le plus incroyable est que rien n'annonce de tels géants sur la route que nous suivons et c'est seulement en prenant la Howland Hill Road que nous aurons nos 1ers contacts avec ces arbres immenses! Torticolis assurés!!!!

"Petite" promenade dans Stout Grove.

Un géant vu d'en dessous dans Stout Grove...

Au pied de Big Tree... No Comment!

Géants dont les racines énormes peuvent prendre des formes incroyables! Je suis sûre que ça vous manque les photos d'ours!!!! 😉

Pour porter de tels arbres, les racines qui courent à moins d'un mètre de profondeur peuvent faire de 30 à 60m de long! ça calme un peu quand même, non?

Ce parc national s'étend tout en longueur en proposant de nombreuses possibilités de randonnées. Il est même possible à certaines endroit sur le long de la côte de passer carrément à travers les sequoias!

Notre Léon est un peu trop haut pour traverser mais ça donne une bonne idée de la taille!!

Beaucoup plus au sud (environ 150 km) se trouve l'avenue des géants, une autre "forêt" de ces séquoias géants qui a été sauvée par la détermination des habitants qui se sont battus bec et ongle parfois même en s'attachant autour des arbres pour éviter qu'ils ne soient abattus pour l'exploitation de leur bois! Imaginez, ces arbres ont parfois plus de 2000 ans et terminer en meubles ou en planches, c'est juste impensable!!! Merci à tous ces amoureux des arbres qui nous permettent encore maintenant de profiter de la majesté de ces grands maîtres!

Comme c'est difficile à montrer sur un arbre debout voici une petite idée de la taille d'un de ces sequoia tombé au sol... Ignace est sur cette photo, saurez vous le retrouver? Je vous aide il est habillé en bleu marine...

Notre Léon sur l'avenue des géants... On dirait une voiture Majorette ou Playmobil (selon votre âge) !!!

C'est sur ces arbres magnifiques que ce termine cet article et je vous donne RDV pour le prochain qui sera consacré au parc national de Yosemite!

Have fun and see you soon! Comme ils disent ici!

Ce que l'histoire ne raconte pas:
Au Mont Shasta:
- les sources d'eau très minéralisée de Stewart Mineral Springs: 2 sources sortent conjointement et donnent une eau tellement riche en minéraux qu'on dirait qu'elle est savonneuse!!! Il y est proposé des bains d'eau chauffée dans des baignoires perso, suivis d'un passage au sauna puis un coup de fouet d'eau à 9 degrés directement dans le ruisseau qui passe en contrebas! ça réveille!!!
- le lieu très puissant de la source de la rivière Sacramento à Mont Shasta City.
- la voiture garée tous les soirs au même endroit sur les flancs du Mont Shasta avec une grande antenne télévision sortie... à l'écoute des extraterrestres??? Nous avons essayé de lui poser la question mais n'avons jamais pu le voir...
- la gentillesse extrême de toutes les personnes que nous avons rencontré! Nous nous sommes vraiment senti partout chez nous!
- Nos velléités de monter au sommet du Mont, vite refroidies par les risques inhérent aux chutes de pierres sur la voie normale (et une fois de plus par l'absence de matériel de camping qui ne pouvait pas être loué...)
- Notre tentative ratée d'ascension de Black Butte: Nous n'avons pas trouvé le point de départ...
- Le café très sympa qui nous a accueilli pendant de nombreux jours pour le wifi , le café (expresso) et les cookies!!!
- la balade à Panther Meadow, de courte durée mais que c'est beau!!!
- les vues imprenables sur la vallée
- La fumée parfois un peu envahissante...

A Redwood NP:
- le temps froid et brumeux voire pluvieux par moment
- la visite fort sympathique malgré le froid de battery Point Lighthouse, petite maison-phare sur une île accessible à marée basse à Crescent City
- la nuit avec les vagues en bruit de fond sur une hauteur avec vue sur le lagon....
- le fait que quand un arbre tombe, il n'en abime aucun autre... Impressionnant: des tonnes de bois qui tombent d'un seul coup sur plus de 100 m de long et aucun autre arbre de la forêt n'en est impacté... ça me sidère!
- comment chaque arbre sert de substrat pour les jeunes à venir! une véritable leçon de vie!
- la sheriff, au joli sourire (contribution de mon mari), tapant à notre porte au petit matin car nous n'avions pas le droit de stationner où nous avons dormi à côté de Garberville... très sympa, tout s'est passé dans la bonne humeur mais nous avons fini fissa notre petit déjeuner et n'avons pas demandé notre reste!!!

Et si c'était à refaire?
-Nous prendrions encore plus de temps au Mont Shasta, ferions l'ascension du sommet, le trail de Bonnie Flat, les Pluto's caves; nous trouverions les Mossbrae falls.
- Nous irions à Glass Montain à côté de Medicine Lake pour y trouver des obsidiennes.
- Nous nous équiperions un peu mieux pour visiter d'autres tunnels de lave
- Nous resterions un peu plus longtemps dans redwood NP ou dans l'avenue des géants pour faire des rando de plusieurs jours! Dormir au pied d'arbres millénaires... Quelle expérience ça doit être!

















4 commentaires:

  1. Hello LÉON'S travelers !
    Toujours à courir après les ours. Incorrigibles !
    Merci pour ce beau calendrier. Maintenant, c'est sûr, en regardant ces belles photos,nous n'arriverons plus à travailler...
    Nous allons rêver et "buller" la tête dans les nuages à la recherche des prochaines vacances.
    C'est malin !
    Profitez bien de votre périple
    On pense à vous souvent
    On vous embrasse bien fort
    Christophe & Isabelle

    Un petit poème qui vous va bien :

    Il meurt lentement
    celui qui ne voyage pas,
    celui qui ne lit pas,
    celui qui n'écoute pas de musique,
    celui qui ne sait pas trouver
    grâce à ses yeux.
    Il meurt lentement
    celui qui détruit son amour-propre,
    celui qui ne se laisse jamais aider.
    Il meurt lentement
    celui qui devient esclave de l'habitude
    refaisant tous les jours les mêmes chemins,
    celui qui ne change jamais de repère,
    Ne se risque jamais à changer la couleur
    de ses vêtements
    Ou qui ne parle jamais à un inconnu
    Il meurt lentement
    celui qui évite la passion
    et son tourbillon d'émotions
    celles qui redonnent la lumière dans les yeux
    et réparent les coeurs blessés
    Il meurt lentement
    celui qui ne change pas de cap
    lorsqu'il est malheureux
    au travail ou en amour,
    celui qui ne prend pas de risques
    pour réaliser ses rêves,
    celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
    n'a fui les conseils sensés.
    Vis maintenant!
    Risque-toi aujourd'hui!
    Agis tout de suite!
    Ne te laisse pas mourir lentement!
    Ne te prive pas d'être heureux!
    Pablo Neruda

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon cousin!!! et merci de ce très beau poème!!!
    un seul mot: chacune, chacun, vivez vos rêves même ceux qui paraissent les plus insignifiants! c'est le er pas pour réaliser tous les autres!
    Je vous embrasse de tout cœur
    Anne Claire

    RépondreSupprimer
  3. c'est fantastique des paysages à couper le souffle.des découvertes de lieux et des commentaires qui nous donnent envie de prendre aussi la route! la nature nous réserve que de belles surprises.Bonne continuation et bonne route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe! Le surprises continuent toutes plus différentes les unes que les autres!!
      à bientôt!

      Supprimer